Géothermie : une première française à Annecy

par | 3 juillet 2024

Une copropriété annécienne se dote d’une pompe à chaleur géothermique pour remplacer son ancien système de chauffage. Une opération neutre en coût pour les propriétaires.

La copropriété annécienne du Pré d’avril II a une chance unique en son genre : elle compte Yves Mollier-Pierret parmi les propriétaires y détenant un des 56 logements. Un expert de la géothermie à la retraite, qui fut pendant longtemps responsable de l’agence alpine Weishaupt, à Chambéry. Et lorsqu’un tel spécialiste se penche sur les consommations énergétiques et les factures de chauffage, le changement n’est pas loin. Surtout lorsqu’il ne coûte rien.

« La rénovation de nos deux bâtiments, qui sont reliés par une chaufferie commune, est inédite à plus d’un titre, explique-t-il. Nous allons non seulement passer du chauffage au gaz à la géothermie, mais aussi mener des travaux d’isolation et de rénovation énergétique sans que cela ne nous coûte rien. Mieux : les petits appartements auront un solde positif mensuel estimé à 23 euros et les grands à 33 euros ! »

Yves Mollier-Pierret n’est pas un magicien. Il est juste très au fait des systèmes d’aides en vigueur. « C’est une première en France, assure-t-il, car il existe peu d’interlocuteurs connaissant l’ensemble de la chaîne des aides. »

A l’occasion des premiers forages, Grand Annecy a souhaité mettre l’opération en avant. Crédit photo : Sylvie Bollard

Sur un total de travaux de 1,39 ME, 1,319 ME d’aides sont escomptées : aide collective Ma prime rénov 615 000 euros, aide collective Agglo Grand Annecy 275 000 euros, aide collective du fonds chaleur 228 965 euros, certificats d’économies d’énergies (CEE) 84 000 euros, aides individuelles Anah 33 000 euros, aides individuelles Grand Annecy 48 000 euros, aides individuelles Département 36 000 euros.

Un prêt à taux zéro sur 15 ans complète le tout. Les économies annuelles de charges de chauffage et d’eau chaude sont quant à elles estimées à 45 000 euros, avec une consommation après travaux de 90 000 kWh/an contre 560 000 kWh/an actuellement.

Les forages, espacés de 100 m les uns des autres, sont en cours. Crédit photo : Sylvie Bollard

Le Pré d’avril II, construite en 1970, consommait initialement 1 million de kWh/an avec sa chaudière au fioul. En 2008, le fioul était remplacé par le gaz, réduisant à 860 000 kWh/an ses consommations.

« En 2017, nous avons fait réaliser un audit énergétique qui nous a confirmé que la chaleur partait par les fenêtres, les gaines de ventilation, les murs… », se souvient-il. Trois ans plus tard, la copropriété change d’exploitant de chauffage et Yves Mollier-Pierret s’occupe du pilotage des températures : la consommation chute à 620 000 kWh/an.

En 2021, les sous-sols sont isolés grâce à un financement des CEE et en 2022, c’est au tour de la toiture. Le plus gros restait à faire : le système de chauffage en lui-même. C’est ce qui est en cours.

Onze forages de 140 mètres de profondeur sont en train d’être creusés autour de la copropriété, pour passer à la géothermie.

Dès le mois de septembre, pompe à chaleur géothermique couplée au gaz permettront non seulement d’alléger considérablement les factures, mais aussi de donner de l’air à la planète avec une économie annuelle de 52 tonnes de CO2.

Une réalisation exemplaire qui, lorsque les travaux d’isolation extérieure seront terminés, vaudront à Pré d’avril II l’obtention du label BBC rénovation, avec la meilleure étiquette énergétique qui puisse exister : A pour sa consommation énergétique et A pour ses émissions de gaz à effets de serre.

Le système bi-énergie est déjà en place. Crédit photo : Sylvie Bollard

Grand Annecy dans la boucle

Grand Annecy a soutenu le projet en finançant le montant des études à 70 % et les travaux à 30 % dans le cadre du dispositif « J’éco rénove mon logement » (contact : 04 50 09 99 32). Depuis fin 2019, plus de 90 copropriétés de l’agglomération ont voté des travaux pour l’amélioration énergétique de leurs bâtiments (3 500 logements), pour un montant global de 90 ME. Grand Annecy a mobilisé 13 ME d’aides pour ces travaux.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bourse : tout voir >

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

Catastrophes naturelles : la Savoie enregistre 2,4 fois plus de reconnaissances que la Haute-Savoie sur la période 1982-2024.

ABONNEZ-VOUS

10.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable à tout moment

À lire également :

Le Crédit mutuel Savoie Mont-Blanc accélère sa stratégie numérique

En progression, la Fédération Crédit mutuel Savoie Mont-Blanc veut allier le meilleur du physique et du digital. D’ici peu, il sera possible d’ouvrir, en quelques minutes, et sans pousser la porte d’une agence, un compte au Crédit mutuel Savoie Mont-Blanc (CMSMB)....

Savoie Étanch’ : imperméable à la guerre des prix

Reprise en 2025 par Hugues Fougeron, l’entreprise trentenaire Savoie Étanch’, basée à La Ravoire, reste fidèle à elle-même : proposer des chantiers d'étanchéité de toiture de qualité et multiplier les services… Depuis près d’un an, Hugues Fougeron est à la tête de...

150 ans pour le Syndicat général du BTP de la Savoie

Réuni jeudi 4 juin, au Casino Grand Cercle d'Aix-les-Bains, le Syndicat général du BTP de la Savoie a célébré ses 150 ans d'existence. Un anniversaire qui retrace un siècle et demi d'histoire économique et sociale savoyarde. «  Le syndicat a toujours eu à...

Les scolaires ont découvert le site du château de Chazey-sur-Ain avec l'expertise des géomètres-experts.

Géomètres-experts de l’Ain : mesurer le passé pour préserver l’avenir

À l’occasion de la Semaine des géomètres-experts, l’UNGE 01 a investi le château de Chazey-sur-Ain. L’événement a mis en lumière leur rôle dans la préservation du patrimoine. Comment conserver la mémoire d’un monument centenaire ? Pour répondre à cette question,...

Justin Chatard, président du comité d'organisation du congrès des Jeunes Agriculteurs, et son équipe.

Agriculture : l’Ain au cœur des enjeux

En accueillant, à Ainterexpo, le congrès national des Jeunes Agriculteurs, le département a attiré les projecteurs sur lui et sur les problématiques des exploitations locales, miroir des préoccupations à l'échelle du pays. «Notre métier traverse de nombreuses crises,...

Votre magazine ECO de l’Ain du 11 juin 2026

100% en ligne, feuilletez votre magazine ECO de l'Ain n°24 du 11 juin 2026 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ? Depuis notre liseuse en ligne, vous pouvez consulter la publication en plein écran, télécharger le document au...

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire (chaque lundi à 7H00)

Linkedin

Suivez-nous sur nos pages Linkedin dédiées à l'économie de vos territoires

Abonnement

Restez informé.e en vous abonnant à nos publications économiques

Annonce légale

Devis instantané, publication et attestation sans délai, paiement CB sécurisé