Le Centre de la photographie présente : Gerhard Richter , 1ère exposition personnelle à Genève.

PHOTOGRAPHIES PEINTES

Du 20 février au 12 avril 2009
Vernissage le jeudi 19 février dès 18h

Adresse:
Centre de la photographie Genève
10, rue des Vieux-Grenadiers, 1205 Genève

Depuis le vote du Conseil Municipal, le 24 juin 2008, le Centre de la photographie Genève (CPG) a été confirmé dans sa continuation et dans son implantation au Bac. Le CPG engage sa nouvelle vie avec l’exposition UEBERMALTE FOTOGRAFIEN/PHOTOGRAPHIES PEINTES de Gerhard Richter, la plus importante exposition réalisée depuis la fondation du CPG en 1984.

Depuis 2001, le CPG montre toutes les productions photographiques possibles, en passant du « style documentaire » à la photographie d’amateur, des archives de police au photoreportage, de la photographie scientifique à l’art conceptuel. Cette programmation ne le rend pas seulement unique dans le paysage de l’art contemporain à Genève, mais aussi en Suisse romande.

L’exposition UEBERMALTE FOTOGRAFIEN/PHOTOGRAPHIES PEINTES présente pour la première fois plus de 350 photographies repeintes par Gerhard Richter, provenant d’un ensemble de plus de 1000 pièces et connu seulement des spécialistes. L’exposition va des premières tentatives contenues dans l’archive de Gerhard Richter « Atlas », jusqu’aux plus récentes oeuvres de juin 2008. Plus de 150 pièces proviennent de l’atelier de l’artiste et les autres (plus de 200 pièces) n’ont jamais été montrées. Elles sont presque toutes du même format amateur de 10 x 15 cm. recouvertes de peinture et représentent pour l’artiste ce champ de tension, qu’il nomme, « entre deux réalités », celle de la peinture et celle de la photographie.

img11548.jpg

L’exposition se tient au Centre de la photographie Genève jusqu’au 12 avril 2009.