L’acteur, qui a déjà remporté un Oscar®, recevra en personne l’«OEil d’or» lors de la soirée de clôture du Zurich Film Festival le 3 octobre.

Les multiples talents de Morgan Freeman reçoivent enfin la reconnaissance qu’ils méritent. Nominé quatre fois aux Oscar®, il a obtenu celui du meilleur second rôle en 2005 pour Million Dollar Baby. Le Zurich Film Festival l’honore à son tour avec le Golden Icon Award lors de la soirée de clôture du Festival, samedi 3 octobre 2009.

Attribuée pour la première fois en 2008 à Sylvester Stallone, cette récompense rend hommage à l’oeuvre d’une actrice ou d’un acteur. Morgan Freeman abordera son travail dans le cadre de la quatrième Zurich Master Class le 3 octobre 2009.

Titulaire d’un Oscar®, Morgan Freeman mène une carrière particulièrement éblouissante. Aux côtés de as Jack Nicholson, Clint Eastwood, Gene Hackman, Christian Bale, Hilary Swank, Jim Carrey ou Renée Zellweger, il a joué dans des films subversifs tel Impitoyable de Clint Eastwood ou Se7en de David Fincher.

Même hors du monde du spectacle, il jouit d’un respect peu commun en raison de ses talents variés, de son sens des affaires et de son intégrité. Des rôles aussi divers que policier, criminel, tueur à gages et même Dieu en personne lui ont permis d’éviter le piège du «type casting» et la relégation dans un genre. Dans La Rue, son excellente prestation dans le rôle d’un souteneur brutal lui a valu une nomination aux Oscar®.

Deux ans plus tard, une nouvelle nomination l’a distingué, cette fois pour le rôle du chauffeur amical et patient qui promène sa poison de patronne dans Miss Daisy et son chauffeur.

Le début du tournage de Invictus, réalisé par Clint Eastwood, dans lequel Morgan Freeman incarne Nelson Mandela, est prévu pour décembre. En 1993, il a lui-même réalisé Bopha!, drame sur le thème de l’Afrique du Sud avant de créer sa propre maison de production Revelations Entertainment trois ans plus tard avec son partener Lori McCreary. Il a d’ailleurs joué dans Le masque de l’araignée et Under Suspicion, produits par cette compagnie.

img13675.jpg

Morgan Freeman, Outbreak (1995). Copyright Warner Bros.