Du 13 au 16 novembre prochains, les HUG invitent le public à goûter à la santé sur leur stand à Planète Santé live. Première édition du genre, ce salon se propose de faire découvrir le monde de la médecine et de la santé sur le mode interactif et ludique. Les HUG y présenteront la médecine de proximité et la médecine de pointe, qu’ils illustrent avec le programme Contrepoids et plusieurs exemples de technologie médicale avancée. Une quinzaine de spécialistes des HUG proposeront également des conférences originales, sur des thèmes comme la santé par les smartphones ou l’amour passé au scanner des neurosciences.

C’est dans le bâtiment futuriste du SwissTech Convention Center, sur le campus de l’EPFL à Lausanne, que les HUG proposent au public de tous âges de se familiariser avec les deux pôles qui font leur excellence : d’un côté, une médecine « high tech » de plus en plus sophistiquée ; de l’autre, une prise en charge interdisciplinaire, centrée sur la personne et sa famille.

Médecine de proximité
En Europe, le programme de soins Contrepoids des HUG constitue une référence à l’heure où la lutte contre l’obésité est un enjeu majeur de santé publique. « Une enquête menée aux HUG a permis de montrer qu’un enfant sur dix âgé de deux à quatre ans est en excès de poids », rappelle Nathalie Farpour, médecin adjointe responsable de Contrepoids. Un programme qui essaime dans plusieurs hôpitaux en Suisse, dont l’Hôpital du Valais qui s’est associé avec les HUG à l’occasion de Planète Santé live.

Loin des tabous alimentaires et des régimes hypocaloriques, Contrepoids invite les visiteurs à conjuguer plaisir, équilibre et santé. Un parcours aménagé dans un décor de verger permettra au public de tester ses connaissances : combien de morceaux de sucre se cachent dans un soda ? En quoi le stress influence-t-il notre façon de manger ? Des ateliers dédiés au mouvement seront l’occasion pour les enfants de se mesurer à leurs parents en duels d’équilibre ou de fabriquer un smoothies à la force du mollet, en pédalant.

Médecine de pointe
A l’autre extrémité s’exposeront plusieurs prouesses de la robotique et de la technologie médicales actuelles. Les chirurgiens en herbe seront invités à s’exercer sur une tour de laparoscopie. La santé par les smartphones sera illustrée par un échantillon d’applications pour mobiles réalisées par les HUG, notamment dans le domaine de l’insuffisance cardiaque et de l’AVC. En collaboration avec le Centre interprofessionnel de simulation (CIS), le mannequin « Hal » fera la démonstration des techniques et des talents mis en oeuvre pour assurer la formation et le perfectionnement des (futurs) professionnels de la santé.

Une quinzaine de conférences données par des collaborateurs des HUG sera l’occasion pour le public de poser ses questions à des spécialistes. Accessibles, originales et didactiques, ces interventions visent aussi bien à dessiner les contours de la médecine de demain qu’à apporter des conseils pratiques et des informations pour promouvoir le principe du public partenaire de sa santé.

Tout le programme sur www.planetesante.ch/salon

img20583.jpg