Grand-Chambéry ouvre un marché de producteurs en ligne

par | 16 Avr 2020

Les mesures sanitaires liées au COVID 19 ont fait perdre aux producteurs savoyards jusqu’à 50 % de leurs ventes. En complément de la réouverture limitée des marchés, l’agglomération de Chambéry et ses partenaires ont créé un marché de producteurs sur Internet.

« On a découvert avec cette crise qu’il fallait structurer davantage notre marché local avec une offre réactive et en ligne. Nous l’avons fait en moins de deux semaines », explique le maire de Chambéry Michel Dantin. Et c’est bien une place de marché en ligne gratuite que proposent Grand-Chambéry et Grand-Chambéry-Alpes Tourisme, en partenariat avec la ville de Chambéry, la chambre d’agriculture de Savoie-Mont-Blanc, et le parc naturel régional du massif des Bauges, pour mettre en relation consommateurs et producteurs.
Si l’on ne connaît pas encore le nombre de commandes passées – la mise en ligne date de la semaine dernière – on sait déjà que trente-et-un producteurs de la vallée de Chambéry, du massif des Bauges, de Cœur-de-Savoie, Grand-Lac ou du Pays du lac d’Aiguebelette sont référencés sur le site pour le moment. D’autres producteurs sont attendus d’ici la semaine prochaine. Dans l’ensemble, « le bouche-à-oreille fonctionne très bien », constate le directeur de Grand-Chambéry-Alpes Tourisme Cyril Laily.
Il est désormais possible de réserver un panier avec des produits 100 % locaux. La plateforme intègre différentes solutions de commande, de paiement et de livraison (à domicile ou en point de retrait dans des lieux indiqués), et le tout sans commission sur les ventes.

Un outil fait pour durer

Le dispositif est fait pour durer. « Cette initiative naît en période de crise mais il faudra qu’elle perdure dans l’avenir, car nous ne savons pas de quoi sera fait demain », souhaite Michel Dantin, qui perçoit le marché en ligne comme étant « une nouvelle forme de promotion du territoire ». Cette plateforme de services est donc vouée à un bel avenir.

Par Alexia Bontron

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Un nouveau défi pour le lycée Voisin

Les élèves du bac pro Carrosserie construction ont reproduit en miniature, 85 figures de radiateur à l’effigie des voitures Voisin, pour le Rallye des marques. Après la création de totems distributeurs de gel...

Lire la suite

Publicité

Pin It on Pinterest