Quel est l’impact de notre vie quotidienne sur le climat? Un nouveau test du WWF en rend compte de manière ludique.

Sous www.wwf.ch/testclimat les utilisateurs d’Internet peuvent expérimenter l’effet de leurs actions quotidiennes sur le climat. Vont-ils manger de la viande tous les jours ou seulement de temps en temps? Vont-ils dépenser leurs économies en faisant du shopping, les déposer sur un compte d’épargne traditionnel ou investir dans un fonds «vert»?

L’attraction du jeu: une colonne de CO2 montre les émissions de gaz à effet de serre produites par les décisions des participants. Et une colonne «argent» montre clairement les effets sur le propre portemonnaie du joueur. En outre, en cours de partie, le paysage à l’arrière-plan évolue: d’un soleil paisible à une canicule menaçante en fonction des réponses.

A la fin, le joueur gagne un des cinq prix symboliques. Mais ce n’est pas tout : il peut aussi annoncer ses contributions concrètes («Commitments») pour l’avenir et voir, sur une carte de la Suisse, combien d’autres personnes participent et où se situe «son» canton en comparaison avec les autres.

img6114.jpg

Les utilisateurs d’Internet peuvent expérimenter l’effet de leurs actions quotidiennes sur le climat!