Avec l’arrivée de l’hiver, la grippe sera bientôt de retour. Une maladie, souvent banalisée mais qui entraîne chaque année en Suisse environ 200 000 consultations, 1000 à 5000 hospitalisations, 400 à 1000 décès. Le vaccin est le meilleur moyen de prévenir la grippe et de réduire sa transmission de personne à personne. A Genève, c’est le réseau «Unis contre la grippe» qui organise des activités pour rappeler au public que le moment est venu de se faire vacciner. Ce réseau, sous l’égide de la Direction générale de la santé (DGS), regroupe des associations professionnelles, des institutions de santé et des établissements de soins.

Cette année, «Unis contre la grippe» en collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a réalisé un spot télévisé qui sera diffusé sur les trois chaînes nationales afin de sensibiliser plus largement la population aux bénéfices de la vaccination. Le vaccin est recommandé aux personnes de plus de 65 ans, à tous les adultes et les enfants souffrant d’une maladie chronique ainsi qu’au personnel médical et soignant. En outre, toute personne, quel que soit son âge et son état de santé, et qui veut éviter de contracter la grippe peut se vacciner. Les motivations peuvent être d’ordre privé ou professionnel.

En Suisse et à l’étranger, de plus en plus d’entreprises, publiques ou privées, se préoccupant de la santé de leurs collaborateurs, proposent la vaccination contre la grippe. C’est ainsi que l’Etat de Genève a décidé cette année d’offrir à son personnel la possibilité de se faire vacciner. Le 9 novembre, Journée nationale de vaccination, certains médecins vaccinent sans rendez-vous, au prix forfaitaire de 25 francs. Une liste des médecins participant à la Journée sera disponible sur le site www.kollegium.ch.

img6413.jpg

Se vacciner contre la grippe est simple, sûr et efficace. La vaccination contre la grippe, c’est maintenant!