Fondé en 1902, basé à Genève, le Groupe Maus Frères, connaît un développement très dynamique. Créatif et innovateur, fort d’un savoir-faire basé sur une excellente perception des aspirations de ses clients, le Groupe Maus a progressivement diversifié ses activités, en recherchant des complémentarités.

Le Groupe poursuit ainsi une double stratégie
Renforcer sa position de leader dans ses activités de commerce de détail, en Suisse et en France (Parashop).
Développer et étoffer son portefeuille de marques internationales, telles Lacoste ou Aigle.
Détenu à 100% par les héritiers de ses fondateurs, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires global 2006 de près de CHF 6 milliards. Il emploie quelque 12’000 personnes en Suisse et 7’000 au plan international.

MANOR
Numéro 1 des grands magasins en Suisse
70 unités, plus 41 restaurants Manora
5 ouvertures prévues d’ici novembre 2008 : Schönbühl, Saint Gall, San Antonino (Tessin), Bienne et Vésenaz (Genève)
Quelques 10’000 salariés
Leader suisse, avec une part de marché de 58% (1990 : 37%)
CA 2006 : CHF 2,83 milliards
CA par m2 : en progression de 20% depuis 1995
8 millions de clients par mois
3ème vendeur d’habillement en Suisse
60% du CA réalisé avec des marques propres
www.manor.ch

On ne s’improvise pas leader des grands magasins. Tout comme les fondateurs du Groupe – Ernest Maus, Henri Maus et Léon Nordmann – avaient su comprendre les aspirations de la clientèle et développer, avec des décennies d’avance, un nouveau concept commercial, leurs descendants ont perpétué leurs principes de qualité, d’efficacité, d’innovation et de juste prix.

Chacune des 70 unités de la chaîne de grands magasins Manor est conçue, placée, agencée et gérée de manière à occuper et à garder la première place sur le marché local, c’est-à-dire dans le coeur de sa clientèle. Les méthodes et concepts les plus actuels renforcent l’expérience et le savoir-faire issus de plus d’un siècle de succès. La tradition Manor se marie harmonieusement à la créativité, en matière de mode notamment.

Grand buffet appétissant; qualité des produits, frais et de saison; cuisine sous les yeux de la clientèle : dès 1982, en offrant aux Suisses, lassés des plats du jour à répétition ou du fast-food, son concept de restaurants Manora, le Groupe Maus a su innover et lancer le grand retour à une nourriture saine et naturelle.

DO-It-YOURSELF JUMBO
Chaîne lancée en 1972, co-leader du marché suisse du bricolage et du jardinage
36 unités, dont 7 Maximo de 8’000 m2
CA 2006 : CHF 530 millions
www.jumbo.ch

Offrir, dans toute la Suisse, une gamme de quelque 35’000 articles de bricolage, de décoration et de jardinage : tel est le pari de Jumbo Do-it-yourself, co-leader de ce marché en Suisse. Aller à la rencontre du client, anticiper et satisfaire ses exigences en matière de qualité et de prix : ce souci constant des entreprises du Groupe Maus préside aussi au succès de cette chaîne très spécialisée.

FLY
Ameublement et décoration, chaîne créée en 1998
19 unités
CA 2006 : CHF 117 millions (en progression de 50% sur deux ans)
www.fly.ch

Fly a été le 1er partenariat du Groupe Maus, conclu avec l’un des plus importants distributeurs français : Mobilier Européen. En effet, Manor a pris la franchise, pour la Suisse, de l’enseigne Fly, un concept de « jeune habitat » basé sur des surfaces moyennes de 2’000 m2.

Le succès de Fly confirme les fortes synergies qui peuvent être développées en conjuguant l’excellente perception des goûts ou aspirations des consommateurs suisses qui est celle du Groupe Maus et la grande expertise d’un partenaire étranger très spécialisé.

ATHLETICUM
Numéro 1 suisse des grandes surfaces d’articles de sports
Chaîne créée en 1995
20 unités
CA 2006 : CHF 177 millions (en hausse de 7%)
www.athleticum.ch

La pratique du sport, par toutes les catégories de la population, est l’une des évolutions positives de notre époque. Elle n’a pas échappé au Groupe Maus Frères. En 1995, une équipe de spécialistes de ce marché créait un concept inédit en Suisse : les magasins Athleticum. En une année, les trois premières implantations voyaient le jour à Suhr (AG), Bussigny (VD) et Heimberg (BE).
La philosophie d’Athleticum se résume en sa devise : « plus de sport pour votre argent ». Les magasins offrent à leur clientèle une immense variété d’équipements et de vêtements sportifs ou de loisirs de toutes les grandes marques, ainsi que des articles de haute qualité portant le label Athleticum. Le choix, facilité par la grande dimension des surfaces d’exposition (2’000 m2, en moyenne), un aménagement ultra-moderne et une information précise sur chaque objet, se fait dans les meilleures conditions. Athleticum permet au sportif, amateur ou chevronné, de s’équiper de pied en cap à un prix optimal.

DEVANLAY (TEXTILES LACOSTE)
Devanlay détient la licence mondiale de création, fabrication et distribution des textiles Lacoste, ainsi que 35% du capital de Lacoste SA (propriétaire de la marque).
En forte croissance internationale, Devanlay est présent dans 80 pays. Devanlay contrôle sa distribution, en propre ou en joint-venture, dans 14 pays : France, Allemagne, Suisse, Autriche, Italie, Angleterre, Chine, Japon, Corée, Etats-Unis, Canada, Argentine, Chili et Turquie. En parallèle, le groupe a développé des unités de production dans 8 pays : France, Maroc, Tunisie, Roumanie, Chine, Corée, Japon et Pérou.
Chiffre d’affaires 2006 : 840 millions d’euros
Salariés : 5’800
www.devanlay.com

PARASHOP
Leader français de la parapharmacie en libre-service
64 points de vente (création : 1996)
www.parashop.com

Une parapharmacie est une pharmacie sans médicaments, mais avec présence d’un pharmacien qui assure un conseil médicalisé. Les parapharmacies se distinguent des pharmacies traditionnelles par le prix (le discount sur certains produits peut atteindre 30%), la gamme (5’000 références contre 800 dans une pharmacie traditionnelle), l’espace de vente (250 m2, alors qu’une pharmacie traditionnelle ne consacre que 50 m2 aux produits de parapharmacie).

AIGLE
En 2003, rachat de cette société spécialisée dans l’outdoor et le vêtement sportif. Active en France et dans les principaux pays européens (Espagne, Italie, Angleterre et Allemagne), avec également une forte présence en Asie, principalement en Chine, au Japon et à Hong Kong.

AUTRES
En juillet 2007, Maus Frères a racheté à Swisscom la société Accarda, leader suisse des cartes de crédit émises par des distributeurs.
Par ailleurs, Maus Frères développe une chaîne de boutiques de mode en Chine, qui compte déjà 15 magasins.

img5915.jpg

Plus d’une centaine d’années d’expérience pour la dynastie Maus