Le groupe Osez est un relais entre l’offre et la demande ""en matière d’emploi. Animé par des valeurs de l’économie sociale et solidaire sous la présidence de Daniel Lefranc et la direction de Frédérique Gervasoni, l’équipe travaille dans le respect de l’autre pour permettre le retour à l’emploi.
Vendredi 9 septembre, toutes et tous célébraient les 20 ans du groupe à La Tour-du-Pin. Tout a en effet commencé en 1996. Daniel Vitte et Marie-Christine Mosnier ont constitué le premier tandem à la tête d’Osez. Ensuite, il y a eu Jean Daujas et Marie-Christine Mosnier. Aujourd’hui, on trouve Daniel Lefranc et Frédérique Gervasoni. Tous ont constitué et constituent encore aujourd’hui des duos d’une extraordinaire efficacité, moteurs d’un développement exemplaire.
Pour ces 20 ans, une réception s’est déroulée à la salle Équinoxe. On notait la présence de nombreux élus, dont la députée Joëlle Huillier, Marjolaine Meynier, conseillère régionale, Vincent Chriqui, conseiller départemental, Fabien Rajon, maire de La Tour-du-Pin, et conseiller départemenal, Jean-Paul Paget, président de la Communauté de communes des Vallons de la Tour…

Une vraie chance
«Osez fête ses 20 ans d’accompagnement au service de l’emploi, 20 ans d’initiatives et de réalisations. Ensemble, continuons !» lançait Daniel Lefranc. Le représentant de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) se félicitait de l’investissement de cette belle équipe. Il précisait : «Osez a connu trois tandems successifs, des hommes et des femmes qui ont forgé l’ADN de l’association. Cet ADN, faites le fructifier pour les 20 années qui viennent ! Dans le Nord-Isère, la qualité de votre groupe est une chance. Le chômage est un drame social qui isole. Vous êtes là pour permettre de remettre le pied à l’étrier. Je voudrais ajouter que le coup de pouce fiscal dont vous bénéficiez ne sera pas remis en cause.»
Daniel Vitte rappelait : «Les débuts de Osez ont été faits de petits pas. Puis ce furent des enjambées avec les embauches, la recherche de bureaux plus spacieux, la création d’antennes…» L’élu se souvenait des premières années de l’aventure. Au fil du temps, il y a eu beaucoup d’enthousiasme partagé malgré des parcours semés d’embûches. Il concluait : «20 ans plus tard, au regard de l’évolution de notre société, des hommes et des femmes comptent encore sur le Groupe Osez pour avancer. Continuez à être résolument, humainement et professionnellement, bien présents sur notre territoire !»
Osez Groupe est un ensemble de structures socialement responsables qui intervient dans le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire. Ces associations contribuent à l’insertion professionnelle et sociale des demandeurs d’emploi sur les territoires du Nord-Isère et de l’Isère Rhodanienne. Dans un souci de diversification de son offre de services, Osez s’appuie sur le réseau Lavéo, pour l’entretien des véhicules sans eau. De fait, après la projection d’un film sur l’aventure de Osez, une démonstration de lavage auto de qualité était proposée aux invités. Créateur d’emplois, ce service permet aux salariés en parcours de réinsertion d’élargir leurs compétences et leur savoir-faire. Il favorise le lien social et contribue au respect de l’environnement. Des interviews de salariés, de clients et d’administrateurs ont alimenté ce bel anniversaire. Personne ne doit rester au bord du chemin…
C. Muet


2017-09-15