En collaboration avec la HES-SO Valais/Wallis, la Fondation valaisanne en faveur des personnes handicapées mentales (FOVAHM) et ses partenaires européens invitent les professionnels et le public à ce séminaire international qui se déroulera en trois temps :

Les intervenants développeront les nouvelles approches du handicap dans le cadre de la formation des professionnels du domaine travail social, notamment l’ « Interrogation sur les statuts et les rôles des personnes en situation de handicap en Suisse », « La formation par les compétences pratiquées par la HES-SO Travail social » et « Comment penser la question de la complexification d’une profession dans la perspective d’une pratique dite «insaisissable».

Accompagner des personnes en situation de handicap nécessite de questionner les compétences des encadrants, quel que soit leur secteur d’activité (éducatif, sanitaire, social). A partir d’échanges de pratiques, les neuf partenaires de sept pays européens ont dégagé des lignes directrices sous la forme de 10 compétences clés à acquérir en situation professionnelle. Ils se sont également penchés sur la validation des compétences et ce travail transnational a permis de générer un modèle européen de validation.

Le Centre de Formation pour Jeunes Adultes CFJA fête ses vingt ans. Le film «Premier envol» d’Antoine Cretton présentera la diversité d’accompagnement que le CFJA offre aux jeunes en situation de handicap mental pour faciliter leur intégration sociale et professionnelle.

Toutes ces présentations donneront lieu à des échanges nombreux entre les professionnels et les participants. Des prix de la recherche seront distribués et un cocktail dînatoire clôturera cette journée.

img6315.jpg

La Fondation valaisanne en faveur des personnes handicapées mentales FOVAHM et la HES-So Valais Wallis Santé & Social organisent le séminaire qui se déroulera le 15 octobre prochain.