Dans le cadre de la réforme de Bologne, des filières d’études de master sont proposées au niveau des Hautes écoles spécialisées dès l’automne 2008. A partir de cette date, les Hautes écoles spécialisées lancent une filière d’études commune unique en Suisse dans les domaines de la technique, de la technologie de l’information ainsi que de la construction et de la planification. A ce jour, le Master of Science in Engineering (MSE) est le seul master issu et proposé en collaboration par les sept Hautes écoles spécialisées. Les étudiantes et les étudiants font leurs études à la Haute école de leur choix et profitent en même temps d’une collaboration optimale entre toutes les Hautes écoles spécialisées impliquées. Plusieurs raisons ont décidé ces dernières à lancer ensemble le Master of Science in Engineering (MSE): une coordination des offres et une concentration sur ses propres spécialités leur permettent d’offrir une formation de très haute qualité. D’autre part les étudiants ont accès à un réseau suisse d’expertes et d’experts et peuvent nouer des contacts suprarégionaux. La collaboration permet également d’utiliser les synergies de toute la Suisse. «Une filière d’études commune aux sept Hautes écoles spécialisées est une grande nouveauté et un tour de force dans le paysage suisse de la formation. Tout le monde, mais surtout les étudiantes et les étudiants profitent de cette collaboration», a souligné Martin V. Künzli, Président du comité directeur du MSA à l’occasion d’une conférence de presse.

Des études approfondies pour les étudiants qui ont du potentiel
Le diplôme de bachelor ouvre les portes de la vie professionnelle. Pour les meilleurs diplômés et diplômées motivés, il représente en même temps un billet d’accès aux études de master. Ces études, effectuées à temps partiel ou à plein temps, suivent habituellement les études de bachelor. Il est toutefois aussi envisageable de les entreprendre après quelques années d’expérience professionnelle. Les études à plein temps durent généralement trois semestres et comprennent 90 crédits ECTS. Le Master of Science in Engineering est destiné aux diplômées et diplômés de bachelor ou aux titulaires d’une formation de valeur équivalente, désirant améliorer leur positionnement professionnel. Il permet aux participants de se spécialiser de manière ciblée dans les domaines de la technique, de la technologie de l’information ainsi que de la construction et de la planification. Le MSE est la seule filière d’études de master proposée dans ces spécialités au niveau des Hautes écoles spécialisées.

img5047.jpg

Le Master of Science in Engineering est destiné aux diplômées et diplômés de bachelor ou aux titulaires d’une formation de valeur équivalente, désirant améliorer leur positionnement professionnel.