La Tribune de Genève est partenaire du Genève-Servette Hockey-Club. Fabrice Schoch, responsable marketing de la Tribune, présente et explique les modalités de son partenariat.

Fabrice Schoch, quelle est votre fonction au sein du groupe Edipresse?
Je suis responsable marketing de la Tribune de Genève autrement dit de tout ce qui concerne la marque «Tribune de Genève» à tous les niveaux… Au niveau de la vente du journal (abonnements, ventes au numéro, actions de fidélisation…), au niveau de notre image en tant que tel (campagne image, positionnement du titre, déclinaison du logo), de notre présence dans les opérations de sponsoring ainsi que dans notre implication dans la vie genevoise (partenariat avec le GSHC, avec la Course de l’Escalade), de nos jeux concours et enfin de nos suppléments. Nous sommes une équipe de 7 personnes impliquées et garantes de l’image du titre au travers de tous ces canaux. Notre priorité aujourd’hui est naturellement d’augmenter notre lectorat mais également d’optimiser les ventes du journal.

Pour quelles raisons la Tribune est-elle partenaire du GSHC?
C’est un partenariat naturel! Il nous permet d’être actifs régulièrement tout au long de l’année. Le GSHC est le club phare du canton et touche directement le cœur de la population genevoise comme le fait la Tribune de Genève dans son domaine. Il y a une cohérence dans le partenariat et surtout dans l’ensemble des prestations qu’on est susceptible de se partager.

Comment utilisez-vous ce partenariat?
Nous sommes visibles à l’extérieur et à l’intérieur de la patinoire; nous offrons des billets à nos lecteurs qui participent à nos jeux-concours pour assister aux matches; nous offrons des rabais sur les billets à nos abonnés; nous avons des billets VIP pour inviter des clients et faire des soirées relations publiques, nous montons des opérations croisées avec le Genève-Servette, etc…

Quel est ce jeu que vous organisiez pour les abonnés du GSHC les soirs de match?
L’année dernière, nous tirions au sort le numéro d’un des abonnés du GSHC qui pouvait gagner un abonnement de 2 mois à la Tribune. L’intérêt était d’avoir une corrélation directe avec les fidèles du Club!

Quid de la présence de votre logo sur les abonnements GSHC?
C’était une opportunité à saisir! La présence de notre logo doit augmenter notre impact sur les abonnés du GSHC.

Pouvez-vous expliquer l’offre spéciale d’abonnement à la Tribune proposée aux abonnés du GSHC?
Il s’agit de faire connaître et de valoriser notre support avec les 4400 abonnés du Club! Et surtout de créer un lien affectif!

Quel message voulez-vous ajouter?
La Tribune de Genève se recentre sur ses partenariats les plus importants pour les exploiter au mieux, et notamment sur celui du GSHC. J’ajouterai que, dans ce cadre, nous avons pu réaliser de belles opportunités qui n’avaient pas été prévues au départ… Lorsque nous avions inséré dans la Tribune de Genève la photo de l’équipe, nous incitions les fans à aller acheter le journal afin qu’ils puissent se la faire dédicacer sur notre stand à la Foire de Genève; et ce fut une grande réussite! Ou lors du supplément spécial quand les Grenats sont arrivés en finale en 2008, cela nous a permis de générer des revenus supplémentaires en termes de publicité! Enfin, nous avons lancé l’année passée le «Photobuzz» qui permettait aux fans d’insérer leur photo à côté de leur joueur préféré… énorme succès que nous avons l’intention de renouveler cette année!.

img13786.jpg

Fabrice Schoch, directeur marketing de la Tribune de Genève