L’homme de 87 ans sera l’hôte d’honneur de la fondation de Tilsit, le 1er août. Horst Mertineit, président de l’association urbaine Tilsit, sise à Kiel (Allemagne), et ex-maire de Tilsit (aujourd’hui Sowjetsk), viendra en Suisse accompagné d’une délégation. A l’occasion de la fondation d’une nouvelle Tilsit en Suisse, il tiendra, le 1er août prochain, un discours à Bissegg près de Weinfelden (TG).

Durant la Seconde guerre mondiale, Tilsit fut conquise par les troupes soviétiques, avant d’être détruite. En 1946, cette ville située au bord du Memel fut rebaptisée Sowjetsk. Une grande partie de la population s’exila alors en l’Allemagne de l’Ouest.

Engagement en faveur d’une réconciliation
Horst Mertineit compte parmi les hôtes d’honneurs les plus importants de la fondation de Tilsit en Suisse, événement qui sera célébré le 1er août à Bissegg près de Weinfelden (TG). Après la guerre, il a œuvré en faveur de ses compatriotes expatriés en favorisant notamment différentes rencontres placées sous le signe de Tilsit, en organisant, en 1991, le premier convoi d’aide humanitaire en direction de Sowjetsk (anciennement Tilsit) et en y encourageant la création d’un «Musée historique». Il s’est également engagé en faveur de la réconciliation entre la partie allemande et la partie russe de la population. Parmi ses plus belles contributions, on peut citer l’apposition d’une plaque commémorative en langues allemande et russe, ainsi que la rénovation d’un cimetière, assurée conjointement par des Allemands et des Russes.

Invités de Kiel et de Sowjetsk
L’œuvre d’Horst Mertineits a été récompensée à plusieurs reprises – entre autres, par la Croix fédérale du Mérite. En 2004, la ville de Kiel lui a décerné sa plus haute distinction pour son action menée en faveur de la réconciliation germano-russe: la médaille Andreas Gayk. Dans le cadre de sa visite à Bissegg, Horst Mertineit sera probablement accompagné d’une délégation de 8 membres de l’association urbaine de Tilsit, mais également de représentants de la «Landsmannschaft Ostpreussen» (Organisation faîtière des expatriés de Prusse orientale), ainsi que des représentants de l’association urbaine de Tilsit à Sowjetsk, qui seront présents à l’occasion de cette célébration. L’équipe rédactionnelle de la Preussischen Allgemeinen Zeitung (Hambourg), ainsi que le journaliste Jakow Rosenblum (Sowjetsk) seront présents en tant que représentants de la presse étrangère.

Brunch à la ferme et fondation
En Suisse, la fondation de Tilsit aura lieu à l’endroit exact où Otto Wartmann fabriqua le premier Tilsit suisse en 1893, à savoir au Holzhof de Bissegg près de Weinfelden (TG). Depuis cinq générations, on y produit du Tilsit. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire, par téléphone, – au 071 651 11 27 – au brunch (de 9 à 13 h) ou à l’Assemblée constituante (12 h). Le nombre de places est limité, les inscriptions étant prises en compte dans l’ordre de leur réception.

img5356.jpg

La ville de Tilsit et son pont de la Reine Louise