Les dirigeants d’HP Suisse romande ont convié la presse afin de faire le point sur l’évolution des produits et sur la marche des affaires. Beat Welte, directeur de la communication pour la Suisse et Claude Baumann, consultant en communication pour la marque, ont organisé cette rencontre sur un mode informel.Une formule appréciée, car quasiment tous les médias étaient présents afin de saisir cette opportunité.

HP tire son épingle du jeu
« L’informatique doit à la fois offrir la possibilité de réduire les coûts et créer de la valeur », a souligné Jean-Max Arbez, directeur général d’HP pour la Suisse Romande. Un défi réussi, puisque les chiffres démontrent une progression dans tous les secteurs (hormis les appareils photos) où la marque offre ses produits. Une prouesse, en fait, car le secteur, en Suisse, est en décroissance de quelque 15%. HP a su, dans cet environnement difficile, bien tirer son épingle du jeu.

Objectifs ambitieux atteints
« C’est parce que nous continuons à innover et à offrir des solutions à nos clients », a souligné Luis Boga, directeur des ventes. Avec des parts de marché de l’ordre de 27%, en augmentation de 7,2 % par rapport à 2005, HP continue à s’imposer comme leader sur le marché. L’an dernier, HP, au niveau Suisse, annonçait un objectif ambitieux, qui consistait à réaliser une croissance 1,5 fois supérieure à celle du marché. Pari tenu, là aussi. Par ailleurs,un sondage récent à révélé que les Suisses étaient disposés, en 2007, à concurrence de 77%, de dépenser autant et plus dans les outils informatiques.

Au-delà des produits, l’écoute du client
Paul Jeremaes, directeur de l’Invent Center de Genève, a expliqué comment HP réinvente l’innovation. « Ce n’est pas seulement les produits qui nous rendent performants ou innovants, mais la capacité à accomgagner le client afin que ses objectifs soient atteints ». Donc une grande écoute, et surtout une adaptabilité aux besoins de la clientèle en fonction de ses activités et de ses buts.

La dimension de l’environnement
Jean-Max Arbez a terminé cette présentation sur le rôle d’HP sur le terrain du développent durable. « Nous avons une responsabilité dans ce domaine, et nous en sommes conscients depuis 1992. Le respect de l’environnement est une réalité tout à fait concrète pour l’entreprise, avec notamment le recyclage et la réutilisation de millions de pièces. Des « Journées de l’environnement » sont organisées afin de sensibiliser nos collaborateurs sur ces questions, introduire des méthodes de travail et être de véritables acteurs dans le domaine du développement durable ». Au delà des affaires, cette dimension est effectivement très présente chez HP. Ce qui prouve, une fois de plus, qu’économie et respect de l’environnement ne sont pas antinomiques, loin de là!

img1488.jpg

Jean-Max Arbez, directeur général d’HP pour la Suisse-romande