IBM (NYSE: IBM) a annoncé aujourd’hui qu’elle avait été classée par Gartner dans le quadrant des leaders dans son rapport 2009 sur les plateformes d’analyse décisionnelle paru récemment.* Gartner évalue les acteurs du marché sur la base de la globalité de leur vision et sur leur capacité à mettre celle-ci en œuvre.

Les solutions d’analyse décisionnelle (« Business Intelligence ») d’IBM Cognos aident les entreprises ou les institutions telle qu’Arbeitmarktservice (AMS), le service public autrichien de l’emploi, à réduire les coûts, améliorer le service aux clients, rationnaliser le reporting et les opérations ainsi qu’à fournir des informations à haute valeur ajoutée pour améliorer la prise de décisions et augmenter la productivité.

AMS aide les demandeurs d’emploi à trouver un travail et soutien les entreprises dans leurs efforts de recrutement. Les 4500 collaborateurs de l’organisme, les instituts de recherche partenaires ainsi que des membres du public utilisent les solutions d’analyse décisionnelle associées à un entrepôt SAP pour améliorer la gestion des ressources et disposer d’un aperçu fiable leur permettant d’optimiser les prises de décision de gestion.

« Il nous faut répondre rapidement aux changements du marché de l’emploi », a déclaré Johanes Kopf LL.M, membre du comité de direction d’AMS. « Le logiciel IBM Cognos correspond au mieux à nos exigences élevées. Par exemple, nous pouvons maintenant réaliser très rapidement des analyses du marché de l’emploi combinant des données par région, secteur économique ou selon des critères sociodémographiques spécifiques et déterminer les zones dans lesquelles les demandeurs d’emploi ont le plus de chances de trouver un poste. A l’aide des analyses réalisées, nous pouvons également prévoir l’évolution du marché du travail et déployer une politique nous permettant, par exemple, d’identifier rapidement les groupes risquant d’être touchés par des suppressions de postes. Notre logiciel d’informatique décisionnelle IBM Cognos nous permet de réagir de manière proactive aux défis qui nous sont posés. Une faculté inestimable dans ces périodes économiquement difficiles. »

« Durant ces dernières années, nous avons concentré notre attention sur les innovations les plus importantes pour nos clients tout en poursuivant nos efforts de croissance au sein d’IBM », a déclaré Rob Ashe, General Manager, BI and Performance Management, IBM. « Nous voyons maintenant dans cette distinction attribuée par Gartner la preuve de notre leadership sur le marché de la BI. Notre objectif est d’aider nos clients à traverser ces périodes difficiles en exploitant les informations dont ils disposent pour en tirer des conclusions pratiques qui leur permettent d’optimiser leurs processus et d’améliorer leur prise de décisions.

IBM Cognos 8 BI offre l’ensemble des fonctionnalités d’informatique décisionnelle dans une architecture orientée services (SOA) unique. Les utilisateurs peuvent rédiger, partager, définir et utiliser des rapports, des tableaux de bord ou des cartes de score répertoriant des données issues de l’ensemble des sources disponibles dans l’entreprise afin de créer leurs propres vues des performances et les analyser quand et de la manière qui leur convient le mieux. IBM a par ailleurs également été classée par Gartner dans le quadrant des leaders 2008 dans le rapport sur les suites de gestion des performances des entreprises (« Magic Quadrant for CPM Suites ») ainsi que comme fournisseur d’entrepôts de données (« Magic Quadrant for Data Warehouse Database Management Systems »). Pour consulter ces études, rendez-vous sur Internet : http://www.cognos.com/news/analyst_reviews.html.

A propos du Quadrant Magique
L’appellation « Quadrant Magique » (« Magic Quadrant ») a fait l’objet d’un dépôt de droit d’auteur en 2008 et 2009 par Gartner Inc. et est utilisée dans le présent communiqué avec la permission du cabinet d’analystes. Le Quadrant Magique est une représentation graphique du marché à un moment spécifique et pour une période donnée. Son objectif est d’évaluer le positionnement de certains fournisseurs sur un marché précis au moyen de critères définis par Gartner. Gartner ne cautionne aucun fournisseur, produit ou service décrit dans le Quadrant Magique et ne conseille pas aux utilisateurs de technologies de limiter leur choix aux fournisseurs se trouvant dans le quadrant des leaders. Le Quadrant Magique est uniquement un outil de recherche et n’est pas conçu comme un guide spécifique pour mener des actions. Gartner décline toute responsabilité explicite ou implicite liée à cette étude, notamment toute responsabilité quant à la valeur commerciale ou à l’adéquation à un usage particulier.

img11612.jpg

Globalité de vision et capacité d’exécution sont les deux critères qui
ont placé IBM dans le quadrant des leaders dans l’étude de Gartner sur les
plateformes d’analyse décisionnelle.