Après Nomade, Rain et Nebbia, le Cirque Éloize revient en Suisse pour présenter sa nouvelle création : iD. Spectacle urbain, follement acrobatique et musical, iD est un west side story hip-hop baigné de vidéo et traversé par des acrobates au sommet de leur art. A découvrir en première suisse le temps de huit représentations exceptionnelles à Genève, du 29 novembre au 4 décembre 2011.

Fer de lance du nouveau Cirque, le Cirque Éloize est basé à Montréal, mais a conquis le vaste monde avec des spectacles d’une grande humanité et d’une maestria technique et artistique unique en son genre. Après la Trilogie du Ciel (Nomade, Rain, Nebbia) écrite et mise en scène par le créateur suisse Daniele Finzi Pasca, c’est Jeannot Painchaud, le fondateur du Cirque Éloize, qui signe l’écriture et la mise en scène de iD, nouvelle création estampillée Éloize.

A propos de la genèse de son spectacle Jeannot Painchaud déclare : « Ce spectacle, je l’ai imaginé au cœur d’une cité futuriste où l’omniprésence de l’image nous fait perdre nos repères. J’ai voulu créer une esthétique entre la bande dessinée, les films de science-fiction et l’univers riche du monde du graffiti.
Une musique, résolument rock, électronique et poétique, ainsi que la présence de la vidéo, accentuent les aspects ludique, énergique, jeune et urbain du spectacle.
Au centre de cette mégapole surréaliste, une place publique. Une place publique comme un lieu où l’on se réfugie, où l’on peut sortir de l’anonymat pour exprimer son individualité, pour affirmer son identité. Pour reprendre possession de l’espace public et danser la ville. Lieu de rencontre, lieu de passage, lieu où les clans se confrontent, où des liens d’amitié se créent. Où les amours se font et se défont. ».

Sur scène, 16 artistes pratiquant 13 disciplines différentes donnent corps à cette nouvelle création. Le tempo est enlevé, les acrobaties coupent le souffle et iD emporte le spectateur dans une spirale visuelle et musicale. Omniprésente, la vidéo est utilisée comme élément principal d’un décor qui ne cesse d’évoluer au fil du spectacle.

Le Cirque Éloize a conquis un très vaste public avec des spectacles baroques et nostalgiques empreints de poésie et de beauté. Avec iD, Éloize ne renie rien de ses origines, et se propulse dans un univers qui marie l’esprit de West Side Story, la virtuosité acrobatique et la pulsation urbaine d’une bande-son baignée de rock, de hip-hop et d’electro. Un concentré d’énergie pure à prescrire de 7 à 77 ans.

Créé à Montréal puis à Toronto, iD a emballé le public et la presse du Canada lors du premier volet de sa tournée. L’aventure continue désormais au Etats-Unis et en Europe.

img18043.jpg

A découvrir en première suisse le temps de huit représentations exceptionnelles à Genève, du 29 novembre au 4 décembre 2011.