Immobilier : achat sur plan (VEFA), le bon plan ?

par | 18 Nov 2019

Retards de livraison, malfaçons…l’achat sur plan peut rapidement devenir une désillusion. Un constat mis en lumière dans une étude de l’UFC-QUE CHOISIR publiée fin 2018.

Menée auprès de 746 acquéreurs, cette enquête montre que le nombre de litiges a explosé de 84 % en 2018 alors même qu’il a connu un taux de croissance annuel moyen élevé entre 2010 et 2017 (+8,7 %). En cause ? Principalement, les retards de livraison. Ainsi, 29,3 % des logements sont livrés avec du retard, en moyenne, 5,4 mois.

Un délai qui impacte financièrement l’acquéreur (de 4 500 euros en moyenne) qui doit supporter des frais supplémentaires et non prévus, voire trouver une solution de secours pour se loger en attendant. Une trop large latitude serait également laissée aux promoteurs pour justifier ces retards, notamment concernant les intempéries, citées dans 70 % des cas.

Défauts à la livraison

Par ailleurs, les biens sont souvent loin d’être réellement terminés lors de la remise des clefs. Les malfaçons sont ainsi devenues monnaie courante : plus de quatre personnes sur cinq émettent des réserves à la livraison de leur logement, allant de la simple imperfection (retouches peinture…) à de réels défauts de conformité (problèmes de plomberie, fenêtres qui ne ferment pas…) empêchant ainsi de considérer le logement comme habitable de manière décente et sécurisée (16 % des cas).

Une législation à revoir

Qu’en est-il de la possible consignation des 5 % restants de la valeur du bien si ce dernier n’est pas conforme ? Un droit souvent méconnu des acheteurs et régulièrement bafoué par les promoteurs… Il est donc nécessaire de responsabiliser les promoteurs mais également de faire évoluer la réglementation. Dossier auquel le Ministère de la Ville et du Logement se dit ouvert à réfléchir avec l’ensemble de la profession.


Par Audrey Lebedeff


Pour aller plus loin :

Vous pouvez acheter le magazine papier sur cette page >>

Vous pouvez également consulter notre liseuse en ligne ici >>

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Logement social : les grands chantiers 2022

Les bailleurs sociaux ont des objectifs forts en matière de production et de rénovation mais vont devoir ralentir le rythme. Ils comptent sur l’industrialisation des process pour mettre de l’huile dans les rouages et surmonter les obstacles liés au contexte...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 21 janvier 2022

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°3 du 21 janvier 2022 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf,...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS

Pin It on Pinterest