Les habitudes des contribuables genevois ont profondément changé ces dernières années, au gré des nouvelles facilités offertes par la technologie. Plus des deux tiers d’entre eux utilisent ainsi le CD-rom GeTax pour remplir leur déclaration; d’autres se passent même du CD-rom et téléchargent directement le logiciel GeTax sur le site internet dédié (www.geneve.ch/getax). L’Administration fiscale cantonale (AFC) a voulu s’appuyer sur cette évolution pour faire un pas important vers la simplification et la rationalisation du processus de déclaration fiscale. C’est ainsi qu’au début de l’an dernier, une rubrique du CD-Rom GeTax 2006 a permis aux contribuables d’indiquer s’ils souhaitaient renoncer à recevoir ultérieurement les divers formulaires imprimés – voire le CD-rom lui-même.

Le succès qu’a rencontré cette proposition dépasse les espoirs de l’administration. Sur les quelque 258’000 contribuables (personnes physiques) du canton, 157’000 (soit plus de 60%) ont indiqué qu’ils ne souhaitaient plus recevoir les nombreuses annexes imprimées de la déclaration; 115’000 contribuables (ou près de 45%) ont également renoncé à recevoir le « Guide fiscal » accompagnant la déclaration 2007. Leur enveloppe ne contiendra donc plus que le formulaire imprimé de base, qui doit être renvoyé à l’AFC signé et accompagné du code-barres bidimensionnel généré par le logiciel GeTax. Enfin, plus de 50’000 contribuables ont annoncé qu’ils renonçaient aussi à recevoir le CD-rom, pour privilégier le téléchargement direct du logiciel via internet ou alors parce qu’ils ont recours aux services d’un mandataire.

La proposition de l’AFC a eu un écho tout aussi favorable auprès des personnes morales. Sur quelque 25’000 contribuables concernés, 13’500 renoncent ainsi à recevoir les annexes imprimées de la déclaration, 10’500 renoncent au Guide qui leur est spécifiquement dédié et 8’200 renoncent au CD-rom.

img7480.jpg

Grâce au nouveau système, il y a une économie portant sur plus de 3 millions de pages imprimées et près de 60’000 CD-rom!