Avec le retour des jours froids, le moment est venu où une bonne flambée dans la cheminée ou le fourneau à bois rend de précieux services. Si vous suivez les conseils simples du Centre d’information pour la prévention des incendies Cipi, la soirée romantique au coin du feu ne se transformera pas en cauchemar.

– Une grille métallique devant la cheminée permet d’empêcher le jet d’étincelles.
– Observez une distance de sécurité suffisante entre la cheminée ou le fourneau à bois et les matériaux combustibles tels que les tapis et les rideaux.
– Pour des raisons de sécurité et aussi de protection de l’environnement – il ne faut utiliser que du bois sec et non traité.
– Brûler des déchets, du carton, des matières synthétiques ou du papier dans la che-minée ou dans le fourneau risque de provoquer un feu de cheminée incontrôlable et dangereux.
– Même lorsque le feu est éteint depuis longtemps, les cendres restent incandescen-tes et doivent être entreposées uniquement dans un récipient incombustible.
– Gardez un œil attentif sur les enfants : le foyer se situe souvent à la hauteur de leurs yeux.

La brochure Cipi «Préservez-vous des incendies» vous informe sur les dangers d’incendie chez soi et en particulier sur ceux liés aux cheminées. Elle peut être commandée gratuitement au Centre d’information pour la prévention des incendies Cipi, case postale 8576, 3001 Berne ou sur le site du Cipi www.bfb-cipi.ch. Si, en dépit de toutes les précautions, un incendie devait se déclarer, suivez la consigne: alarmer (sapeurs-pompiers no 118) – sauver – éteindre.

img10776.jpg

Les nuits chaudes, les sapeurs-pompiers en savent quelque chose !