Infographie : la mobilité au coeur des enjeux haut-savoyards

par | 13 Déc 2019

Le Conseil Départemental 74 vient de présenter la nouvelle édition de son observatoire.

La Haute-Savoie reste démographiquement dynamique avec un rythme de croissance deux fois plus élevé qu’en région et près de trois fois plus qu’en France métropolitaine. Le territoire est toutefois en pleine mutation avec, d’une part, un vieillissement de sa population et, d’autre part, un léger tassement de sa croissance.

Moins de 10 000 habitants supplémentaires sont ainsi enregistrés chaque année depuis 2015. Avec en moyenne 34 kilomètres effectués chaque jour, contre 22 en Auvergne-Rhône-Alpes, les Hautsavoyards sont également de plus en plus mobiles. Les distances domiciletravail ont augmenté de 37 % en dix ans. Un éloignement principalement lié au coût du logement qui a lui progressé de 18 % sur la même période.

Toujours plus long

La Haute-Savoie reste l’un des départements les plus chers de l’Hexagone : un logement neuf y coûte en moyenne 11 % plus cher qu’en France. La population est donc amenée à gagner des territoires de plus en plus lointains, là où le coût du logement est moins important, et ainsi à effectuer des déplacements de plus en plus longs, en temps comme en distance. N

ombreux sont par exemple les Haut-savoyards à partir s’installer côté Savoie. La mobilité est donc devenue un enjeu majeur dans un territoire topographiquement contraint et aux infrastructures sous-dimensionnées, où la majorité des déplacements domicile- travail s’effectuent en voiture et où seulement 6,6 % des actifs utilisent les transports en commun.


Par Audrey Lebedeff


Cet article est paru dans votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 13 décembre 2019. Il vous est exceptionnellement proposé à titre gratuit. Pour retrouver l’intégralité de nos publications papiers et/ou numériques, vous pouvez vous abonner ici.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Publicité

Pin It on Pinterest