C’est au sein de hp Genève qu’INFORUM a accueilli, les 17 et 18 mars 2009, les différents acteurs et autres férus du domaine des technologies de l’information et de la communication.

2009: année emblématique pour un nouveau départ et qui coïncide avec les 50 ans de présence à Genève de hp. Rolf Gobet, directeur de l’OPI, s’est fixé comme objectif d’organiser INFORUM de manière itinérante au sein d’entreprises représentant, pour les PME de la région, un vrai modèle en matière d’innovation. La nouvelle formule se veut être également une manifestation sur deux jours et de taille humaine afin d’accroître la qualité des rencontres et des échanges entre les professionnels du domaine des TIC, par une plus grande relation de proximité.

Conférences de haut vol
Ces deux journées ont été riches en conférences de haut vol dont les animateurs étaient Rolf Dieter Heuer, Directeur général du CERN (Basic Science as driver of innovation), Paul Jeremaes, Directeur des hp Invent Centers (L’informatique de demain: les objets communicants), Erwan Bigan, Head of corporate R&D de Swisscom Suisse (La prochaine révolution Télécom: enjeux et défis), Pr. Michel Decroux et Louis Antognazza collaborateur à l’Université de Genève (Les enjeux de la supraconductivité).

Pierre-François Unger, Conseiller d’Etat du Département de l’économie et de la santé et président de l’OPI a honoré la manifestation en ouvrant les sessions de l’après-midi. Les entreprises ayant eu la possibilité de présenter leur savoir-faire ont été sélectionnées par AlpicT (cluster ICT de Suisse occidentale) et le Groupement Romand de l’Informatique (GRI), co-organisateurs de l’événement. Il s’agit de Amma Interactive (Serious game: nouvelle approche de la formation), le Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique CSEM (Un centre d’innovation: WiseNet et WiseMac), Kenzan (Les nouvelles technologies au service de la communication), Klewel (Les nouvelles technologies rentrent dans les salles de congrès), Lysoft (Quallys, le système de gestion d’une centrale d’achat de laboratoires qui en fait plus), TouchMind (Gestion des relations clients à travers les outils du CRM).

Le message de Marc Touati
Enfin, l’édition 2009 d’INFORUM était également marquée par la présence de l’économiste français Marc Touati, créateur du cabinet économique et financier ACDEFI et directeur général délégué de Global Equities. Il est également Maître de conférences à Sciences Po Paris et auteur du livre «Krach, Boom… et demain?». Reconnu pour son talent pédagogique et sa capacité à rendre l’économie accessible à tous, sa conférence intitulée «L’innovation, moteur de croissance», a été un vrai message d’encouragement et de détermination contrant avec vigueur la morosité ambiante liée à la situation économique actuelle. Son argumentation positive a remporté un vif succès auprès du public présent.
Le lieu pour l’édition 2010 est d’ores et déjà connu, il s’agit du CERN.

img12422.jpg

les dates du prochain INFORUM: 23 et 24 mars 2010 au CERN.