Ingénieurs: initiative de promotion

par | 26 Août 2008

Les ingénieurs suisses apportent une contribution importante à la création et à la préservation de la qualité de vie en Suisse – jour après jour, depuis des décennies, ils planifient et érigent maisons et stades, font des recherches dans le domaine Minergie, rénovent des habitations, construisent des rues, des centrales électriques, des ponts ou des tunnels. En résumé: les ingénieurs construisent la Suisse. Ce principe directeur est soutenu par usic, l’Union Suisse des Sociétés d’Ingénieurs-Conseils, qui lance une initiative à long terme sur la promotion du métier d’ingénieur. Point central de cette initiative : la plateforme Internet www.les-ingenieurs-construisent-la-suisse.ch.

Quelques ingénieurs suisses ont laissé leurs empreintes dans l’histoire et sont considérés encore aujourd’hui comme des pionniers. Louis Favre, par exemple, a posé de nouveaux standards dans la construction de tunnels en réalisant le tunnel ferroviaire du Gothard, il y a maintenant plus de 125 ans. A l’heure actuelle, les ingénieurs suisses sont toujours demandés dans le monde – grâce notamment à des ouvrages exceptionnels comme le KKL de Lucerne ou le CERN de Genève. De nos jours, les ingénieurs qualifiés sont très recherchés. Les raisons sont multiples. L’initiative de usic contribue à ce que le métier d’ingénieur gagne à nouveau en attractivité dans le choix de carrière chez les jeunes. Cette profession doit pouvoir bénéficier de plus de reconnaissance de la part du public et jouir de plus de prestige de la part des jeunes hommes et des jeunes femmes en tant qu’objectif professionnel. Non seulement les ingénieurs – hommes et femmes – exercent un métier fascinant, mais ils bénéficient également de bonnes perspectives de carrière à long terme sur le marché du travail suisse. De nombreuses portes leur sont ouvertes.

Fascination palpable
L’initiative présente des projets fascinants issus de l’univers des ingénieurs. La plate-forme Internet www.les-ingenieurs-construisent-la-suisse.ch créée à cet effet présente la richesse du métier d’ingénieur. Ainsi, les intéressés peuvent découvrir les projets qui ont été influencés et mis en œuvre par des ingénieurs suisses – du gigantesque barrage au tunnel routier, de la construction de prestige de renommée mondiale au métro urbain, de l’optimisation de l’environnement d’une maison au calcul des forces statiques lors de la construction d’un pont surplombant une vallée.

Cette plate-forme a pour but de sensibiliser les jeunes au métier d’ingénieur. Grâce à des informations importantes et à des conseils, les jeunes peuvent identifier les voies permettant de devenir ingénieur en Suisse et découvrir les différentes disciplines qu’offre ce métier. Le site www.les-ingenieurs-construisent-la-suisse.ch est en ligne depuis aujourd’hui lundi et constitue la première antenne pour tout ce qui touche au métier d’ingénieur.

img10190.jpg

Initiative pour la promotion du métier d’ingénieur :
www.les-ingenieurs-construisent-la-suisse.ch

Découvrez également :

Infographie 2020 : les chiffres de l’immobilier en Savoie et en Haute-savoie

Prix de l’ancien au mètre carré, prix du neuf, appartements ou maisons, résidences principales et secondaires, nombre de logements, marché de la montagne, financement, évolution des taux, retrouvez dans cette infographie quelques chiffres essentiels du marché de l’immobilier en 74 et 73. Retrouvez l’intégralité de nos chiffres immobilier dans notre Hors-Série « Panorama économique Immobilier 2020-2021 ».

Frédéric Ducruet quitte la direction de Millet Mountain Group

Le 1er décembre, Frédéric Ducruet passera le relais à Romain Millet, qui prendra la direction des marques Millet et Lafuma. Le départ du directeur général de Millet Mountain Group (MMG) a été annoncé le 13 octobre au soir à l'ensemble des salariés. Durant ces dix-neuf années passées à la tête du...

Votre Panorama économique « Immobilier 2020-2021 » est là !

100% en ligne, feuilletez directement votre hors-série « Panorama économique Immobilier 2020-2021 » sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Achat magazine papier sur notre boutique en ligne. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf (nécessite un compte Calaméo gratuit), l’imprimer, mais aussi rechercher dans la publication ! […]

5G : la guerre des ondes

L’attribution aux enchères des fréquences aux quatre opérateurs nationaux, pour 2,786 milliards d’euros, marque le lancement officiel du déploiement de la 5G. Loin de mettre un terme à un débat électrique, cette décision exacerbe les tensions autour des bénéfices et des dangers supposés de cette...

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 16 octobre 2020

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°42 du 16 octobre 2020 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. L’édition Savoie (73) : L’édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l’imprimer, mais aussi rechercher dans la publication ! […]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

2.50€ pour 24h
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS