Initiative pour le climat

par | 29 Mai 2007

La Chancellerie fédérale vient de terminer l’examen préliminaire de l’initiative populaire fédérale «pour un climat sain». La voie pour le lancement de la récolte de signatures est ainsi ouverte: elles peuvent être récoltées dès aujourd’hui. Les signataires de l’initiative invitent la Confédération et les cantons à mettre en œuvre une politique climatique efficace, susceptible de réduire, au niveau suisse, les émissions de gaz à effet de serre de 30% d’ici à 2020 par rapport au volume émis en 1990. Pour atteindre cet objectif, les efforts doivent être concentrés sur l’efficacité énergétique et les nouvelles énergies renouvelables.

L’ensemble des pays industrialisés doivent réaliser des réductions de leurs émissions de cet ordre de grandeur-là si l’on veut que le réchauffement de la planète reste inférieur aux 2 degrés Celsius considérés comme dangereux. La Suisse est particulièrement touchée par les changements climatiques et a donc tout intérêt à remplir ses devoirs pour contribuer ainsi à la réalisation de l’objectif. Au cours des dernières années, le Conseil fédéral et le Parlement n’ont pas réussi à prescrire des objectifs suffisants et à mettre en œuvre des mesures efficaces. L’initiative populaire doit devenir pour la politique, l’économie et les autorités une ligne directrice claire pour lutter efficacement contre les changements climatiques.

img3815.jpg

Le réchauffement de la planète doit rester inférieur aux 2 degrés celsius

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Publicité

Pin It on Pinterest