Institutions 3D – Ma commune

par | 18 Août 2016

La chancellerie d’Etat et l’Association des communes genevoises lancent un projet destiné aux élèves genevois les invitant à s’immerger dans les institutions de leur commune.

La sensibilisation citoyenne des jeunes et moins jeunes tient à coeur à la chancellerie d’Etat et à l’Association des communes genevoises (ACG). Sous l’impulsion de la chancellerie, de nombreux projets sont réalisés dans ce domaine. A l’instar de projets tels que le concours annuel CinéCivic et la Semaine de la démocratie, qui se tiendra cette année du 15 au 24 septembre 2016, le projet Institutions 3D s’emploie, depuis 2013, à faire connaître et reconnaître nos institutions cantonales à un public varié et plus particulièrement les jeunes habitant-e-s du canton.

Parmi les activités organisées dans le cadre d’Institutions 3D figurent des rencontres citoyennes le dimanche des élections ouvertes aux adultes; des ateliers citoyens destinés aux personnes porteuses de handicap; des débats pour les apprentis; des parcours pour les élèves du cycle d’orientation et de l’école primaire.

Le programme consacré aux élèves de l’école primaire est consacré à la notion démocratique fondamentale de la séparation des pouvoirs. Focalisé sur le niveau cantonal, ce projet a permis à la chancellerie d’Etat de convier une dizaine de classes par année à l’Hôtel de Ville. Désormais, l’ACG s’est associée au projet en vue d’encourager l’engagement civique des jeunes élèves autour d’un nouveau concept axé sur la commune.

Présenté en juin dernier à l’ensemble des exécutifs communaux, Institutions 3D – Ma commune sera l’occasion pour les élèves de 7-8P de suivre un parcours pédagogique, ludique et participatif au sein des mairies genevoises. Les enseignant-e-s auront à leur disposition un dossier pédagogique spécifique, rédigé par un groupe de travail constitué de représentants des communes et de la chancellerie d’Etat et validé par le département de l’instruction publique, de la culture et du sport.

Pour M. Thierry Apothéloz, président de l’ACG, « l’échelon communal est le premier échelon de la démocratie et du service public. Il était donc naturel que l’ACG soit partie prenante de cette volonté partagée de renforcer l’accès et à l’exercice du droit démocratique. Cela participe à la compréhension de nos Institutions et partant de contribuer au respect de celles-ci ».

Dès le mois de septembre 2016, les magistrates et les magistrats communaux se réjouissent d’ouvrir leur mairie et d’en expliquer le fonctionnement.

Les visites d’Institutions 3D à l’Hôtel de Ville reprendront quant à elles le 22 septembre prochain.

img21429.jpg

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Mobilité : les Savoie relèvent le challenge

Le classement de la dixième édition du challenge Mobilité d’Auvergne-Rhône-Alpes a montré que des établissements des deux départements étaient sensibles aux modes de déplacements alternatifs. Les chiffres sont là ! Chaque jour, en Auvergne- Rhône-Alpes, 2,3 millions d’actifs parcourent 50 millions...

2ème confinement : téléchargez vos attestations de déplacements

Attestation de déplacement dérogatoire numérique : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/ Attestation de déplacement dérogatoire : https://groupe-ecomedia.com/wp-content/uploads/2020/10/30-10-2020-attestation-de-deplacement-derogatoire.pdf Justificatif de déplacement professionnel :...

Votre magazine L’EXTENSION Novembre 2020

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine L'EXTENSION Novembre 2020 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Le saviez-vous ? Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l'imprimer, mais aussi rechercher dans la publication ! Pratique, non...

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 30 octobre 2020

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°44 du 30 octobre 2020 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. L’édition Haute-Savoie (74) et Savoie (73) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l’imprimer, mais aussi rechercher dans la publication ! Pratique, […]

Lafuma : sortie de Bourse prévue le 4 décembre

Le Suisse Calida annonce son intention de retirer le groupe Lafuma du marché. Calida Holding AG a déposé, ce 28 octobre, une offre publique de retrait, suivi d’un retrait obligatoire portant sur les actions de sa filiale Lafuma SA cotée à Euronext Paris, auprès de l’Autorité des marchés...
Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

2.50€ pour 24h
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS

Pin It on Pinterest