Jardins en fête

par | 16 Fév 2011

Les 6, 7 et 8 mai 2011, Jardins en Fête innove pour sa 6e édition et ouvre les portes du Parc et du Verger du Château de Coppet en Suisse sur le thème alléchant des POTAGERS.

Au cours de ces Journées des Plantes, les professionnels du jardin dévoileront les secrets du Potager pour le plus grand plaisir de voir pousser fruits et légumes sur sa terre, et de les déguster.

Nombreux sont ceux qui s’initient et se passionnent pour cultiver leur jardin. Le potager fleuri, le petit potager, le potager communautaire et le potager urbain sont autant de déclinaisons à la mode de ce jardin gourmand. Mais s’il est à la portée de tous, le jardin potager est un art qui demande de l’attention et du savoir faire.

Que semer ? Quand récolter ? Comment y parvenir? Comment organiser son jardin?

D’un exposant à l’autre et au détour des conférences, amateurs et professionnels pourront prendre connaissance des conseils et astuces de l’art du jardin dans le respect de l’environnement et du développement durable. Quoi de plus satisfaisant en effet que de produire arbres, arbustes, fleurs, fruits et légumes en privilégiant des méthodes naturelles permettant de garder des sols de qualité?

Les visiteurs découvriront également des meubles de jardin, des accessoires de décoration, de la poterie et du petit outillage. Au total, c’est plus de 120 exposants, tous producteurs, qui partageront leurs connaissances autour du jardin, dans un cadre idyllique.

Invité d’honneur: le Potager du Château de Prangins

Non loin du Château de Coppet, le Potager du Château de Prangins créé sur le modèle de celui du 18e siècle, présente une variété ancienne de légumes et fruits oubliés de nos jours qui se cultivait et se consommait par les habitants de la région, il y a deux siècles et demi. Au coeur du printemps 2011, ce musée vivant du jardin, sera l’invité d’honneur de Jardins en Fête pour faire redécouvrir une grande diversité de produits maraîchers régionaux et transmettre le savoir-faire des anciens.

« Concours Jardins-Laurent Perrier » pour Jardins en Fête

Pour la troisième année consécutive, la maison Champagne Laurent-Perrier poursuit son partenariat dans cette nouvelle édition, en parrainant de jeunes paysagistes. Grâce à ce concours, des spécialistes de la terre auront l’occasion de réaliser un jardin le temps des Journées des Plantes, sur le thème de « Jardins à croquer ».
La création éphémère d’un jardin, inspirée par les fruits et légumes qui y naissent par nos soins, est un coup de maître qui rejoint les valeurs chères à la maison Champagne Laurent-Perrier, à savoir la tradition, l’exigence, l’art de vivre, l’ancrage dans le terroir, l’indépendance et la famille.

Concours de compositions florales

Après le succès éclatant de l’exposition d’Ikebana à Jardins en Fête en 2010, un concours de compositions florales sur le thème des « Délices fleuris et gourmands » sera organisé pour les professionnels ainsi que pour les amateurs, dans le cadre de l’édition 2011. Inscriptions sur le site www.jardinsenfete.ch.

INFORMATIONS UTILES

Parc du Château de Coppet, Canton de Vaud, Suisse, à 15 km de Genève, sur les rives du lac Léman

Quand Du vendredi 6 Mai au Dimanche 8 Mai 2011

Horaires Trois journées Grand Public :
Vendredi 6 Mai de 10h00 à 19h00
Samedi 7 Mai de 10h00 à 18h00
Dimanche 8 Mai de 10h00 à 18h00

img16775.jpg

photo: Yves Perradin

Découvrez également :

1 semaine pour 1 emploi : l’opération nord-iséroise maintenue à Villefontaine

Organisé du 1er au 9 octobre en région Auvergne-Rhône-Alpes, l'événement se donne pour objectif de répondre à la crise économique tout en s'adaptant aux risques sanitaires. En Isère, en combinant rendez-vous physiques et digitaux, ce ne sont pas moins de 16 événements...

Marie-Pierre Montoro-Sadoux à la tête de Chambéry-Grand Lac économie

Première adjointe au maire d’Aix-les-Bains et conseillère régionale, Marie-Pierre Montoro-Sadoux  succède à Xavier Dullin à la présidence de Chambéry- Grand Lac économie. Lancé en 2017, le syndicat mixte œuvre au développement économique du territoire....

Votations : un vent progressiste souffle sur Genève et la Confédération

Rejet de l’initiative dite « de limitation » de la libre circulation, adoption d’un salaire minimum et d’un véritable congé paternité, initiative en faveur d’une nouvelle mobilité… Les Suisses s’ouvrent franchement au progrès social. Les résultats des votations du...

Crise : vers un retour anticipé à la normale

Patrick Croissandeau, directeur de la Banque de France dans l’Ain, a fait le point sur les dernières prévisions, plus favorables en septembre qu’en juin.  « Par rapport aux différents scénarios envisagés, nos pré­visions de septembre compa­rées à celles de...

Sportivement, économiquement, la JL rebondit

Pas d’équipe sans leader, pas de leader sans équipe ! Les 4e rencontres du leadership de la JL bourg basket ont étudié sportivement le sujet, tout en lançant la saison. À la JL Bourg Basket, la saison 2019-2020 qui s’est achevée pré­maturément à la 25e journée avec le confinement, c’est l’histoire de la bouteille à […]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.