Les 7, 8 et 9 mai 2010, « Jardins en Fête » ouvre les portes du Parc et du Verger du Château de Coppet pour trois jours d’évasion sur le thème de « L’art des jardins japonais ».
Cette cinquième édition s’inscrit toujours sous le signe du développement durable en s’inspirant de l’enseignement ancestral transmis dans l’art des jardins japonais. Aujourd’hui, très appréciés par l’harmonie qu’ils dégagent, ces jardins apparaissent comme un modèle d’intégration de l’homme avec la nature soit au respect et à l’observation attentive de la nature avant de la transformer.
Les professionnels du jardin partageront leurs connaissances avec les visiteurs et prodigueront des conseils sur le choix des plantes, leur entretien, besoins en eau, en lumière et le type de terre le plus approprié. 
Les visiteurs découvriront également des meubles de jardin, des accessoires de décoration, de la poterie et du petit outillage.
Invité d’honneur « Le Parc Oriental » de Maulévrier, (Maine-et-Loire, France)

« Le Parc Oriental » de Maulévrier, ville jumelée à Coppet est le plus grand jardin japonais de promenade d’Europe, unique par l’extraordinaire richesse de sa végétation, son cadre architectural asiatique (khmer et japonais), sa conception et son symbolisme. Il est en effet un exemple exceptionnel de création d’un jardin de promenade dans un lieu qui à l’origine ne présentait aucun caractère asiatique particulier. Il sera l’hôte d’honneur de Jardins en Fête et mettra en scène sous le cèdre bicentenaire une évocation du jardin japonais.

L’ikebana avec l’Ecole Sogetsu

La branche suisse de L’école d’Ikebana Sogestsu tiendra son exposition annuelle et nationale dans les Caves du Château à l’occasion de son 25ème anniversaire. À cette occasion, le public pourra admirer les arrangements conçus par ses membres (Genève, Vaud, Fribourg, Valais, Zurich et Bâle) et assister à des démonstrations ainsi qu’à des conférences.

« Concours Jardins Laurent-Perrier » pour Jardins en fête

La Maison de Champagne Laurent-Perrier poursuit son partenariat dans cette nouvelle édition en parrainant de jeunes paysagistes. Le « Concours Jardins Laurent-Perrier » leur permet de réaliser un jardin selon un cahier des charges précis sur le thème “L’esprit zen dans un jardin contemporain“.
La création d’un jardin est une démarche forte, symbole d’une nature maîtrisée et magnifiée par la main de l’homme, tout comme l’élaboration du champagne. C’est ainsi que cette association avec Jardins en Fête s’inscrit dans la politique jardin de Laurent-Perrier et permet l’expression grandeur nature de l’adéquation qui s’impose entre les valeurs de la Maison et celle des jardins : l’exigence, l’ancrage dans le terroir, la valorisation du travail des hommes, le sens du temps et l’art de vivre.

INFORMATIONS UTILES

Parc du Château de Coppet, Canton de Vaud, Suisse, à 15 km de Genève, sur les rives du lac Léman

Quand Du vendredi 7 Mai au Dimanche 9 Mai 2010

Horaires Trois journées Grand Public :
Vendredi 7 Mai de 10h00 à 19h00
Samedi 8 Mai de 10h00 à 18h00
Dimanche 9 Mai de 10h00 à 18h00

Qui Jardiniers, artisans, horticulteurs, pépiniéristes, entreprises du paysage et de la décoration se retrouvent à Jardins en Fête pour transmettre leur savoir-faire dans le respect de l’environnement.

Quoi Un Parc de 22’000 m2 et un Verger de 8’000 m2 qui abritent une Serre du XVIIIème.
Un espace de Création Paysagère “Concours Jardins Laurent-Perrier “ .
Invité d’honneur : Le Parc Oriental de Maulévrier. Exposition nationale de la branche suisse d’Ikebana Sogetsu. Des Exposants de qualité, tous Producteurs : plus de100 stands de 20 à 100 m2.
Des Animations, des Ateliers et des Conférences.

Pour qui Pour tous les amateurs et amoureux de la nature, des fleurs, des plantes et des jardins.

Accès Autoroute : Sortie Coppet / Divonne – Parkings proches
Train : gare de Coppet à 300 m du Château
Bateau : Port de Coppet à 150 m du Château

Tarifs CHF 12.-, CHF 9.- étudiants et AVS et gratuit jusqu’à 16 ans. Forfait 3 jours CHF 25.- . Inclus dans le prix d’entrée : un Catalogue avec des Fiches Pratiques de Conseils et le Répertoire des Exposants.

Services Une Restauration sous tente (200 m2), un Point Fraîcheur, un Salon Gourmand dans la Serre et un Glacier dans le Verger.
Brouettes et “jeunes Brouettistes“ bénévoles ainsi qu’une Consigne.

Informations Jardins en Fête CP 79 CH–1296 Coppet Suisse
 Tél : + 41 22 776 59 25 e-mail : apcc@bluewin.ch

img14713.jpg

Les professionnels du jardin partageront leurs connaissances avec les visiteurs.