« Je raffole de la botanique: cela ne fait qu’empirer tous les jours. Je n’ai plus que du foin dans la tête, je vais devenir plante moi-même un de ces matins… ». Lettre de Rousseau à François-Henri d’Ivernois, le 1er août 1765.

Ecrivain, philosophe et musicien, Jean-Jacques Rousseau était aussi un botaniste enthousiaste, comme l’illustre ce passage de lettre adressé à un de ses correspondants genevois. C’est tout particulièrement à partir de 1765 que le plus célèbre citoyen de Genève manifesta sa passion grandissante pour l’étude du monde végétal.

L’exposition consacrée au « philosophe – botaniste » se présente pour le visiteur comme un parcours – promenade. A travers onze postes à thèmes, il découvre la pensée « botanique » de Jean-Jacques Rousseau.

Au gré de cette balade libre comme Rousseau lui-même l’aurait sans doute désirée, ses rapports sont évoqués avec les jardins, le paysage alpin, la botanique exotique, les botanistes genevois, et la valeur utilitaire des plantes. Sa formation et son legs à l’histoire de la botanique sont aussi présentés, de même que ses écrits comme les Lettres élémentaires sur la botanique.

Deux animations sonores permettent aux visiteurs de s’immerger dans l’écriture même de Rousseau. Cette immersion se fait soit au travers de la lecture libre et autonome de ses ouvrages, soit au travers de l’écoute de quelques passages célèbres tirés de ses écrits, illustrés en musique.

Quelle belle rencontre que voilà !
Bonne promenade et bonne visite !

Horaire d’ouverture
tous les jours de 8h à 19h30

L’exposition est bilingue
Français – anglais

Emplacements des postes à thèmes
Jardin alpin, Allée des platanes, Terrasses des officinales et utilitaires, pelouse de la Villa Le Chêne

ENTREE LIBRE

img19180.jpg

L’exposition consacrée au « philosophe – botaniste » se présente pour le visiteur comme un parcours – promenade.