Jeffmute:au Mamco

par | 10 Mar 2009

L’art de ces quarante dernières années a-t-il encore des secrets pour le Mamco? Depuis son ouverture en 1994, le Musée d’Art Moderne et COntemporain de Genève fait de son lieu d’exposition un espace de réflexion en phase avec son temps.

De fin février à fin mai 2009, le Mamco propose la septième et dernière séquence de son cycle Rolywholyover, intitulée Jeffmute, avec huit expositions de Daan Van Golden, Alan Humerose, Deimantas Narkevicius, Présence Panchounette, Alain Séchas, Marion Tampon-Lajarriette, Pierre Vadi et Ian Wilson. Parallèlement, le musée accueille une collection particulière genevoise qui regroupe les œuvres d’artistes emblématiques du minimal art, de l’art conceptuel et de l’arte povera, de même qu’une exposition portant une réflexion critique sur l’art conceptuel.

Daan Van Golden: Red and Blue
La couverture choisie pour ce numéro du magazine l’Extension fait la part belle à l’artiste Daan van Golden et à sa peinture industrielle sur toile marouflée sur panneau baptisée «Composition with blue square» (1964). Première rétrospective en Suisse consacrée à l’œuvre du peintre hollandais né à Rotterdam en 1936, l’expo présente plusieurs œuvres de cette figure atypique de la scène artistique. Sa méthode est en place depuis 1963-1964. Vivant alors au Japon, il se met à reproduire des motifs trouvés sur des mouchoirs en tissu ou sur des papiers d’emballage. Son répertoire se compose de motifs floraux, grilles, formes organiques, et plus récemment, de détails d’œuvres de grands maîtres de l’art moderne. «Red and Blue», la rétrospective que lui consacre le Mamco regroupe une vingtaine de toiles datant de 1964 à 2007, deux grandes séries de photographies, Youth is an Art (1978-1996), une série de portraits de la fille de van Golden, et Wales Picture (1967-1975), 56 photographies en noir et blanc.

Alan Humerose, Les Grands Centièmes
Le photographe genevois né en 1956 expose une série photographique inédite, projetée sous forme de diaporama et intitulée Les Grands Centièmes. La centaine d’images qui compose actuellement la série sont des diptyques créés par la juxtaposition aléatoire de deux photographies de format horizontal sur un écran carré, l’une donnant à voir un paysage, l’autre un portrait de femme.

Deimantas Narkevicius: Un sur trois
Tout au long de l’année 2009, le Mamco présente la filmographie de l’artiste lituanien Deimantas Narkevicius (né en 1964). L’artiste développe un travail filmique et vidéo qui fait essentiellement référence à l’histoire de la Lituanie et plus particulièrement à la période de transition de la société soviétique à une société démocratique.

Présence Panchounette:
l’Avant-garde est la doyenne de l’humanité.

À l’occasion des trois Journées d’étude et de rencontres autour des Arts Incohérents qu’organisent conjointement le Mamco, la HEAD et le Département d’histoire de l’art de l’Université de Genève (25 février, 1er avril et 7 novembre), le musée reconstitue l’exposition de Présence Panchounette à la FIAC en 1988 en référence aux Arts Incohérents, ironiquement rebaptisée par Frédéric Roux L’Avant-garde est la doyenne de l’humanité.

Alain Séchas: Marouflette
L’artiste français né en 1955 expose au Mamco une douzaine de toiles récentes, pour la plupart inédites. Sans tourner le dos à ce qu’il a produit jusque-là, l’artiste abandonne la figuration et ses créatures félines pour produire une peinture abstraite, colorée, intuitive.

Marion Tampon-Lajarriette: Camera 1, Plan 8
Marion Tampon-Lajarriette né en 1982 est une jeune artiste française qui vit actuellement à Genève. Dans son travail, l’artiste se réapproprie des images existantes, puisées dans la presse, la télévision, le cinéma. Elle les monte, les filme, les recadre, les recoupe, créant ainsi des vidéos qui ouvrent de nouvelles voies à notre imaginaire. Selon cette même méthode, Camera 1, Plan 8, la vidéo de Tampon-Lajariette exposée au Mamco, montre l’image d’un océan de synthèse, «filmé» selon un mouvement de caméra similaire à celui d’une séquence tirée du film La Corde d’Alfred Hitchcock.

Pierre Vadi: Scalps & Christian Dupraz
L’œuvre de Pierre Vadi (né en 1966 à Sion) est présentée au quatrième étage du musée. Si deux salles présentent des objets bien connus de sa production (sculptures en résine), l’espace de l’étage impose au visiteur des conditions de circulation inhabituelles: plafonds abaissés, couloir rétréci, labyrinthe et parois ajourées. Au milieu de ce parcours contraignant et obligé, des ouvertures intriguent le regard et questionnent notre perception des choses, nos peurs et notre capacité à les dépasser.

Ian Wilson
Figure mythique de l’art conceptuel, Ian Wilson (né en 1940 en Afrique du Sud) travaille depuis 1968 sur la parole et l’échange verbal comme objet d’art. Ses œuvres prennent la forme de discussions données en public qui ne sont jamais enregistrées ni filmées, afin de préserver la nature transitoire et éphémère de la parole. Le Mamco publie le premier recueil de l’ensemble des discussions proposées par l’artiste de 1968 à 2008 et en profite pour présenter une sélection de ses œuvres picturales.

Info
Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, tous les premiers mercredis du mois jusqu’à 21h, samedi et dimanche de 11h à 18h. Fermé le lundi. Tarif normal: CHF 8.- / réduit: CHF 6.- / groupe: CHF 4.-

img11977.jpg

Daan van Golden, Youth is an Art. Rotterdam, 1985/2008. Colour photograph in frame, 24 x 16.5 cm. Coll. de l’artiste

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Publicité

Pin It on Pinterest