Thônex bénéficiera d’un nouveau centre commercial et de logements réalisés par Jelmoli qui investit CH 55 millions dans la commune.

« Au printemps 2008, la commune de Thônex profitera d’une offre renforcée de 40 logements et d’un centre commercial attractif de 30 enseignes » se félicite Alain Rolland, directeur des secteurs immobilier et restaurants du groupe Jelmoli. Les travaux préparatoires de cet important chantier commencent lundi prochain et sont placés sous la direction du bureau d’architecte Philippe Weber. 80% des adjudications concernent des entreprises locales.

Trois ans de démarches administratives, 18 mois de travaux
« Le premier coup de pioche est finalement prévu le 7 août, une fois que la Poste aura emménagé dans ses nouveaux locaux provisoires, place Gravesson » se réjouit Alain Rolland.

Au bénéfice depuis 1992 d’un plan localisé de quartier sur un terrain lui appartenant à la rue de Genève à Thônex, Jelmoli aura tout de même attendu trois ans pour obtenir finalement une autorisation de construire en force. L’arrivée de Mark Müller, Conseiller d’Etat en charge du département des constructions, aura accéléré les procédures administratives ces derniers mois. Désormais, la voie est libre, aucun recours n’ayant été déposé dans les 30 jours suivant la publication officielle.

Un projet fédérateur alliant commerces, logements et emplois
Sur l’ancien emplacement d’une galerie marchande de 2’500 m2 ayant successivement connu en trente ans les enseignes J-2000 et Au Grand Passage, Jelmoli va ériger une construction intégrant un centre commercial dynamique sur 8’000 m2 de surface de vente, 40 appartements et 252 places de parking en sous-sol. La Poste y sera notamment présente, ainsi qu’un restaurant-pizzeria Molino et plusieurs autres enseignes dont les activités ont été suspendues en fin d’année dernière pour faire place au chantier. Quelque 200 places de travail seront créées.

Un emplacement unique
« L’intérêt des commerçants est très vif, mais nous privilégions la diversité et la qualité de l’offre » relève Isabelle Chavan, responsable du projet chez Jelmoli. Il faut dire que la localisation centrale sur la rue de Genève, dans l’axe centre ville – Annemasse, la taille du centre et les facilités d’accès en voiture ou en transports publics en feront une destination prisée pour la clientèle potentielle estimée à 50’000 personnes. « La région de Thônex est en plein développement, avec de nombreux projets locatifs pour les 10 prochaines années, mais aucun nouvel autre centre commercial » souligne Isabelle Rochat, Maire de Thônex.

Jelmoli, important investisseur de longue date à Genève
A Genève, les investissements engagés ces dernières années par le groupe Jelmoli totalisent plus de CHF 500 millions. En 1996, Jelmoli convertissait son entrepôt régional de Carouge en Centre commercial et administratif. En 2002, après deux ans de travaux, le Centre commercial & de loisirs de La Praille adjacent au Stade de Genève ouvrait ses portes. La même année, les immeubles de la Tour du Molard, totalisant 5’000 m2 de surfaces commerciales avec Zara et 5’000 m2 de bureaux étaient officiellement inaugurés.

Ces objets comptent parmi les plus prestigieux d’un portefeuille d’immeubles commerciaux évalué à plus de Frs 2.3 milliards sur le plan suisse.

Sous la conduite d’Alain Rolland, Jelmoli inaugurera également cette année un centre commercial et des logements à Lutry, et en 2008 le plus grand Centre commercial de l’ouest du pays, dans le nouveau Stade de St. Gall.

Jelmoli poursuit également sa politique active d’investissements dans le canton de Genève. Le futur complexe résidentiel et commercial de Thônex précède d’autres projets en cours d’étude.

Pour tout renseignement :
Philippe Eberhard : 079 436 85 85

img336.jpg

Alain Rolland, le dynamique directeur genevois du groupe Jelmoli (immobilier et restaurants)