Une journée pour changer de vie professionnelle

par | 25 septembre 2017

L’Afpa Pays de Savoie organise le 28 septembre une journée « portes ouvertes » dans ses centres d’Annecy-Poisy et Chambéry. Plus de 500 places de formation sont disponibles d’ici fin 2017.

Chaque année, quelque 2 000 personnes, salariés (600) et demandeurs d’emploi (1400) sont accueillis dans les centres de l’Afpa en Pays de Savoie. Objectif pour chaque candidat : se former, évoluer dans son métier ou obtenir un diplôme. Prochain rendez-vous à ne pas manquer : la journée « portes ouvertes » du jeudi 28 septembre dans les centres d’Annecy-Poisy et Chambéry, de 9 à 12 heures e de 14 à 16 heures.

Au programme de ce moment privilégié : des informations sur les métiers et les formations, des échanges avec les formateurs et les stagiaires, des visites d’ateliers, un entretien individualisé ainsi qu’un focus sur les entrées en formation immédiates.

Dans quel secteur trouver les métiers qui ont les meilleurs débouchés ? Peut-on réussir sans diplôme mais avec un métier ? Comment se déroulent les formations Afpa ? Quels sont les financements possibles ? …Autant de questions auxquelles les visiteurs trouveront des réponses, le 28 septembre.

Métiers en tension

« Plus de 500 places sont encore disponibles en Pays de Savoie d’ici la fin de cette année » précise Sophie le Curieux-Belfond, en charge de la communication. « Nous avons beaucoup de mal à recruter dans certains métiers, comme les services à la personne, où pourtant les places de travail ne manquent pas ! »

Pôle de référence sur les métiers de l’hôtellerie-restauration-tourisme, des services aux particuliers et aux entreprises, du bâtiment et du tertiaire administratif, l’Afpa Pays de Savoie déploie ses activités dans ses deux centres de Chambéry et Annecy-Poisy, et propose aussi des formations délocalisées (Albertville, Bonneville).

En outre, elle dispense une formation unique en France dans le secteur de l’exploitation et de la maintenance des remontées mécaniques, organisée à Chambéry.

Plusieurs financements

 Pour rappel, plusieurs financements et dispositifs sont ouverts pour les salariés et les demandeurs d’emploi, selon leur statut, leur expérience : l’alternance, les formations préalables à l’embauche, ou  encore  le Congé individuel de formation (CIF). Congé de longue durée qui se déroule jusqu’à un an à temps plein, il s’adresse aux salariés, intérimaires et demandeurs d’emploi sous certaines conditions. Durant la formation, le stagiaire est rémunéré entre 80% à 100% de sa rémunération habituelle.

Moins connu, le CIF-CDD s’adresse lui aux demandeurs d’emploi ayant travaillé 24 mois dans les cinq  dernières années, dont au moins 4 mois en CDD dans les 12 derniers mois.

Premier organisme de formation pour adultes en France, l’Afpa accueille plus de 140 000 personnes chaque année dans ses différents cursus. Elle est également le premier organisme de formation des personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus :

www.auvergne.afpa.fr

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 14 novembre 2025

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°46 du 14 novembre 2025 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

La cartonnerie DS Smith va fermer

Le 6 novembre, l’annonce de la fermeture de l’usine DS Smith Packaging Savoie, installée à Valgelon-La Rochette (73), est tombée comme un couperet. Moins d’un an après le rachat de DS Smith par le groupe International Paper (IP), la cartonnerie savoyarde...

LIRE LA SUITE

Lever de rideau pour la galerie du Théâtre

La galerie du Théâtre, à Chambéry, est un îlot commercial couvert de 1 900 m2 en cœur de ville. Désertée pendant onze ans, elle revient sur le devant de la scène après une réhabilitation complète. Après onze années de fermeture, la nouvelle version...

LIRE LA SUITE

Mama Shelter voit grand à Val Thorens

Mama Shelter, l’enseigne branchée et festive du groupe Accor, va ouvrir son premier hôtel à la montagne, à Val Thorens, en novembre 2027. Avec l’objectif affiché de séduire la clientèle hiver comme été. Le montant de l’opération tutoie les sommets, à 70 M€. Le...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

10.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS