L’Afpa Pays de Savoie organise le 28 septembre une journée « portes ouvertes » dans ses centres d’Annecy-Poisy et Chambéry. Plus de 500 places de formation sont disponibles d’ici fin 2017.

Chaque année, quelque 2 000 personnes, salariés (600) et demandeurs d’emploi (1400) sont accueillis dans les centres de l’Afpa en Pays de Savoie. Objectif pour chaque candidat : se former, évoluer dans son métier ou obtenir un diplôme. Prochain rendez-vous à ne pas manquer : la journée « portes ouvertes » du jeudi 28 septembre dans les centres d’Annecy-Poisy et Chambéry, de 9 à 12 heures e de 14 à 16 heures.

Au programme de ce moment privilégié : des informations sur les métiers et les formations, des échanges avec les formateurs et les stagiaires, des visites d’ateliers, un entretien individualisé ainsi qu’un focus sur les entrées en formation immédiates.

Dans quel secteur trouver les métiers qui ont les meilleurs débouchés ? Peut-on réussir sans diplôme mais avec un métier ? Comment se déroulent les formations Afpa ? Quels sont les financements possibles ? …Autant de questions auxquelles les visiteurs trouveront des réponses, le 28 septembre.

Métiers en tension

« Plus de 500 places sont encore disponibles en Pays de Savoie d’ici la fin de cette année » précise Sophie le Curieux-Belfond, en charge de la communication. « Nous avons beaucoup de mal à recruter dans certains métiers, comme les services à la personne, où pourtant les places de travail ne manquent pas ! »

Pôle de référence sur les métiers de l’hôtellerie-restauration-tourisme, des services aux particuliers et aux entreprises, du bâtiment et du tertiaire administratif, l’Afpa Pays de Savoie déploie ses activités dans ses deux centres de Chambéry et Annecy-Poisy, et propose aussi des formations délocalisées (Albertville, Bonneville).

En outre, elle dispense une formation unique en France dans le secteur de l’exploitation et de la maintenance des remontées mécaniques, organisée à Chambéry.

blank

Plusieurs financements

 Pour rappel, plusieurs financements et dispositifs sont ouverts pour les salariés et les demandeurs d’emploi, selon leur statut, leur expérience : l’alternance, les formations préalables à l’embauche, ou  encore  le Congé individuel de formation (CIF). Congé de longue durée qui se déroule jusqu’à un an à temps plein, il s’adresse aux salariés, intérimaires et demandeurs d’emploi sous certaines conditions. Durant la formation, le stagiaire est rémunéré entre 80% à 100% de sa rémunération habituelle.

Moins connu, le CIF-CDD s’adresse lui aux demandeurs d’emploi ayant travaillé 24 mois dans les cinq  dernières années, dont au moins 4 mois en CDD dans les 12 derniers mois.

Premier organisme de formation pour adultes en France, l’Afpa accueille plus de 140 000 personnes chaque année dans ses différents cursus. Elle est également le premier organisme de formation des personnes en situation de handicap.

blank

Pour en savoir plus :

www.auvergne.afpa.fr