Samedi 2 avril, bon nombre de Nord-Isérois ont chaussé les bottes et ""mis les gants en caoutchouc pour aller chasser les déchets. C’était jour du grand nettoyage de printemps ! La journée de l’environnement.nette est une manifestation éco-citoyenne vouée à la sensibilisation des habitants du territoire. Mise en avant depuis plus de 10 ans par le Syndicat Mixte Nord Dauphiné (SMND), cette vaste collecte de détritus ouverte à tous les volontaires, petits et grands, est devenue en 2011 “Journée de l’environnement.nette”.
Lors de cette journée, il était rappelé aux participants que nous produisons encore trop de déchets. Il est donc indispensable d’orienter ces indésirables vers des filières adaptées et surtout de réduire leur production. C’est face à ce constat que le SMND fédère ses adhérents autour d’une même date, le samedi 2 avril, dans une démarche éco-responsable. Cette journée conviviale visait également à familiariser les enfants à la notion d’éco-citoyenneté et de faire des participants des acteurs du développement durable.
""Des volontaires de tous âges sont partis un peu partout nettoyer les bords des routes et les chemins. Chacun doit prendre conscience qu’il est important d’agir rapidement. On constate encore trop d’incivilités, de papiers d’emballages abandonnés dans la nature… Le message était clair : «Il faut changer nos habitudes, c’est bien plus facile que de changer de planète !» Parents, enfants, adolescents ou associations, ils ont été des centaines à s’impliquer. En effet, dans un contexte de prise de conscience grandissante des enjeux, il appartient à chacun d’être acteur de l’avenir de la planète !
La journée de l’environnement.nette était aussi l’occasion de (re)sensibiliser les habitants aux gestes du tri dés déchets. Pour mémoire, le Syndicat Mixte Nord-Dauphiné regroupe 69 communes pour 198 284 habitants. Ce territoire est équipé de quelque 500 points d’apports volontaires pour la collecte sélective et comprend 20 déchetteries. Cette structure compte 190 agents et un parc de 26 camions de collecte d’ordures ménagères. Au titre de l’année 2015, 50 432 tonnes d’ordures ménagères ont été collectées, conduites à l’incinérateur de Bourgoin-Jallieu, ainsi que 11 472 tonnes de déchets issus de la collecte sélective. Le Syndicat est également auréolé d’une reconnaissance nationale de la qualité de son service de collecte des déchets avec l’obtention des labels QualiTri en 2009 puis Quali-Plus en 2011. Merci à tous les volontaires sur le pont ce 2 avril !
Carole Muet

2017-04-11