Les peuples autochtones représentent près de 400 millions de personnes dans le monde. Alors qu’ils possèdent des connaissances et un patrimoine culturel exceptionnels, ils sont souvent marginalisés économiquement et confrontés à de nombreux problèmes. C’est pourquoi l’ONU a constitué, en 1982,un groupe de travail sur les populations autochtones. Ce groupe de travail se réunit une fois par an au Palais des Nations et rassemble plus d’un millier de délégués autochtones. Ainsi, chaque été,Berbères, Amérindiens, Pygmées, Bushmen, Papous, Inuits et d’autres représentants autochtones se rencontrent et abordent des questions aussi diverses que la préservation du patrimoine culturel, la santé, la protection de l’environnement, la promotion des droits de l’Homme, etc.

Ce sera la fête le samedi 5 août à Bellevue!
A l’occasion du groupe de travail de l’ONU sur les populations autochtones, Mandat International organise chaque année depuis 1998 une Journée Culturelle des Peuples Autochtones. La prochaine Journée Culturelle des Peuples Autochtones aura lieu le samedi 5 août 2006 de midi à minuit au Centre d’Accueil de Mandat International à Bellevue. L’association Traditions pour Demain s’associe pour la seconde fois à Mandat International pour coorganiser l’événement.

Une multitude d’animations
Le samedi 5 août, les délégués autochtones présenteront leurs richesses culturelles au public genevois. Une multitude d’animations seront proposées :
– chants, musiques et danses traditionnels
– expositions de peintures et de photos
– jeux et des activités didactiques pour les enfants
– contes autochtones
– projections de documentaires vidéos suivi de discussions avec les délégués
– marché artisanal
Le public aura la possibilité de goûter à des plats et des boissons typiques. Il pourra également assister à la préparation d’une « pachamanca », repas traditionnel de la Cordillère des Andes animée par un maître de cérémonie péruvien. La Journée Culturelle des Peuples Autochtones est parrainée par le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme et bénéficie du patronage de la Commission suisse pour l’UNESCO.

Qui est Mandat International?
Mandat International est une fondation d’utilité publique qui soutient la
participation des délégués non gouvernementaux (ONG, communautés
autochtones, centres de recherche, etc.) aux conférences internationales. Nous gérons le Centre d’Accueil pour les Délégations et Organisations Non Gouvernementales qui permet d’héberger,d’informer, d’orienter et d’accompagner les délégués des pays en développement. La plupart de nos projets reposent sur du bénévolat et visent à promouvoir la coopération internationale. Mandat
International gère également un centre de plusieurs documentations, ainsi que sites d’information sur Internet.
Traditions pour Demain accompagne depuis 1986 par le soutien de projets sur le terrain, les peuples autochtones d’Amérique latine dans leurs efforts pour sauvegarder leur identité culturelle comme moyen d’affirmer leur existence.

Tout renseignement: 021 825 23 31.

img247.jpg

Les peuples autochtones représentent un patrimoine exceptionnel