Le Sentier des Toblerones version nature sous toutes ses coutures – voici ce qui attend les visiteurs les 9 et 10 septembre prochain entre Bassins et Nyon, en passant par Begnins, Vich, Gland et Prangins.

Les Jardins, Culture et Poésie
Dans le cadre du thème 2006 – «Les Jardins, Culture et Poésie», la région se mobilise pour offrir une découverte insolite des éléments naturels bordant le Sentier des Toblerones, entre plages et alpages.

Le Sentier des Toblerones?
Le sentier est une ligne de fortifications édifiée pendant la mobilisation de 1939-1945. Cette ligne fortifiée est constituée de barrages antichars, dont la forme rappelle celle d’un fameux chocolat suisse, de fortins (Villa Rose) et d’ouvrages secondaires. Elle s’étend sur une dizaine de kilomètres, depuis le Pied du Jura jusqu’au Léman, le long des ravins de trois cours d’eau, la Combe, la Serine et la Promenthouse, et serpente dans une succession de sites naturels d’un grand intérêt : méandres de rivières avec leurs dépôts d’alluvions, bras morts, flore de sous-bois, ombrage des grands feuillus. La colonisation végétale du béton des Toblerones apporte également sa part de poésie…

Animations
Tout au long du sentier de nombreuses animations et découvertes permettront de découvrir par exemple un jardin botanique, une distillerie de plantes aromatiques et médicinales, des produits du terroir ainsi que des présentations de sites naturels tel que le Bois de Chênes. L’Usine électrique des Avouillons ainsi que la Villa Rose (bunker) ouvriront exceptionnellement leurs portes au public. Les visiteurs curieux pourront se faire accompagner sur certaines parties du sentier. A Prangins, des visites guidées offriront au public la possibilité de découvrir l’extraordinaire jardin potager du château, véritable conservatoire vivant des fruits et légumes du 18e siècle. Les enfants pourront jouer en participant à un atelier autour des 5 sens. En ville de Nyon, jardins et musées accueilleront des conteuses pour des promenades contées.

Mobilité et accès
L’accès se fera de préférence en train depuis Nyon, en sachant que le parking et le train jusqu’à Bassins sont gratuits durant les deux jours et que des bus permettront de revenir à Nyon si le parcours devait être un peu trop long.

En bref
Quand? Samedi 9 et dimanche 10 septembre de 10h à 17h. Où? Entre Bassins et Nyon le long du Sentier des Toblerones. Accès? Train NYON-SAINT-CERGUE gratuit entre Nyon et Bassins. P&R? Gare «La Vuarpillière» gratuit. Visites? Gratuites, accompagnement, animations et ateliers le long du sentier. Organisation? Nyon Région Tourisme, les communes de Bassins, Begnins, Vich, Gland, Prangins et Nyon ainsi que les différents partenaires sur le site. Informations? Nyon Région Tourisme, 022 365 66 00, info@nrt.ch

img720.jpg

Un sentier chocolat!