Le 4 octobre est dédié aux animaux depuis 75 ans à travers le globe. La Journée mondiale des animaux remémore chaque année des valeurs fondamentales comme le respect et la sollicitude envers les animaux. Une journée lors de laquelle il convient aussi de remercier les refuges pour animaux de leur énorme engagement. La plupart des refuges pour animaux sont financés uniquement par des dons privés et n’arrivent pas à subvenir aux besoins croissants des chiens et chats abandonnés.

Aide aux refuges
A l’occasion de la Journée Mondiale des Animaux, Whiskas et Pedigree ont procédé à une minutieuse sélection des projets particulièrement intéressants provenant de refuges pour animaux, financés par les dons de l’action «Je t’offre mon cœur». Parmi les nombreux envois, cinq projets ont été sélectionnés qui améliorent durablement la qualité de vie des chiens et des chats:
-Village d’animaux Tierdörfli Olten, Wangen près d’Olten (www.tierdoerfli.ch): des verrières et des portes coulissantes doivent permettre aux chats de sortir toute l’année.
-Tierheim an der Ron, Root (www.tierschutz-luzern.ch): partout où les chiens peuvent s’ébattre à l’air libre, le sol est recouvert de nouvelles dalles et de copeaux de bois.
-Tierheim Choli, Saland (www.tierheim-choli.ch): un corridor en bois permettant aux chats d’accéder à l’enclos extérieur est menacé par les intempéries; il sera remplacé et couvert.
-Société Protectrice des Animaux du Val-de-Travers (SPA), Fleurier: un nouveau service pour les soins aux animaux accidentés, apeurés et amaigris doit être aménagé.
-Société fribourgeoise pour la protection des animaux (SPA), Estavayer-le-Lac (www.spafribourg.ch): pour les interventions chirurgicales et les soins médicaux, une réserve doit être constituée à partir de dons.

Un don unique qui aide deux fois
«Un don unique qui aide deux fois», voilà la devise de l’action de dons de Whiskas et Pedigree, qui se proposent de doubler tous les dons reçus et de les faire parvenir aux refuges. Il est notamment possible de faire un don par téléphone, qui sera automatiquement débité sur la prochaine facture téléphonique. Whiskas et Pedigree montrent par cet engagement que non seulement une nourriture adaptée mais aussi les conditions de vie des animaux leur tiennent à cœur.

Un peu d’histoire
L’idée de la Journée Mondiale des Animaux a été inspirée par l’éthicien Saint François d’Assise (1181-1226). Saint François d’Assise, fondateur de l’ordre des Franciscains, a thématisé la relation humains-animaux de manière nouvelle à son époque, avec sa compréhension spécifique de la création. On le considère comme le premier défenseur des animaux suite aux légendes du serment de l’oiseau ou de la transformation du loup de Gobie. Alors qu’au Moyen-Age on pensait d’une manière générale que les humains dominaient la nature, Saint François d’Assise appelait les gens à respecter la nature et les animaux, et à vivre en harmonie avec eux. Le côté très éthique de ce message reste parfaitement actuel. En 1931, le Congrès international pour la protection des animaux a attiré l’attention sur l’influence de Saint François d’Assise en déclarant le 4 octobre, jour de sa mort et la Saint-François, Journée Mondiale des Animaux.

img897.jpg

Zoé et ses bébés