La huitième édition de la Journée des filles est organisée à Genève par le Service pour la promotion de l’égalité entre homme et femme, en collaboration avec le Département de l’instruction publique ainsi qu’avec la participation de nombreuses entreprises.

Cet événement s’adresse exclusivement aux élèves de 5e primaire et reste une campagne de motivation à l’intention des filles pour qu’elles se projettent dans le monde professionnel et réfléchissent au choix d’un métier, libérées de tout stéréotype. On constate qu’à l’intérieur des différentes filières de formation professionnelle les choix sont fortement liés au genre. Pour exemple, en 2007-2008, les filles représentent 83% des effectifs au Centre de formation professionnelle santé-social, alors qu’au Centre de formation professionnelle technique les garçons sont de loin majoritaires (90%). D’où l’importance de cette Journée, pour inciter les filles et leurs familles à ouvrir largement l’éventail de leurs choix de filières académiques et professionnelles.

Cette année, les filles qui n’accompagnent pas un de leurs parents ou un-e proche sur son lieu de travail ont l’opportunité de participer à une activité découverte grâce à deux nouveaux projets:
Filles et informatique – c’est parti !:
des ateliers pratiques, des témoignages et une visite d’entreprise sont organisés par le Groupement Romand de l’Informatique dans le cadre du projet Informatica08 ;
Filles et technique – c’est parti !:
des ateliers de sensibilisation, des rencontres avec des professionnel-le-s et une visite du Physiscope sont organisés par l’Université de Genève.

Les garçons sont également impliqués lors de cet événement, amenés à s’interroger sur leur avenir professionnel et familial. Ce jour-là, les enseignant-e-s sont encouragé-e-s à mener des activités sur ce thème avec eux.

img10833.jpg

La 8ème édition de la Journée nationale des filles se tiendra le jeudi 13 novembre 2008.