La 7ème édition des Journées du Soleil se tiendra du 7 au 14 mai 2010, en concordance avec les « European Solar Days ». Une belle occasion pour notre étoile de faire sa star. En effet, à l’heure actuelle, plus de 180 manifestations en son honneur sont prévues dans notre pays.

Au niveau européen, ce sont 17 pays qui participent à cette action. 6’600 événements sont organisés et plus de 500’000 visiteurs sont attendus. Des sujets aussi divers que les avantages économiques du solaire, les nouveautés techniques ou encore la protection de l’environnement seront à l’ordre du jour.

La Suisse, le pays du soleil
Chaque année, le soleil fait cadeau à la Suisse de 220 fois plus d’énergie que notre pays n’en consomme durant la même période. Nous bénéficions donc d’excellentes conditions pour assurer la rentabilité d’une installation solaire. Le rayonnement solaire quant à lui se situe entre 1’100 et 1’400 kilowattheures par mètre carré et par année.

Il n’est dès lors pas étonnant que cette technologie jouisse d’un engouement toujours plus important auprès du public. Ainsi, aujourd’hui, ce sont d’une part 65’000 installations solaires thermiques qui exploitent déjà cette source d’énergie gratuite et inépuisable et d’autre part 6’000 installations photovoltaïques qui transforment le rayonnement solaire en électricité. De quoi éviter chaque année le rejet de 110’000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

Pourtant, notre pays pourrait faire beaucoup mieux. Nous disposons en effet d’une surface totale de 400 millions de m2, de toiture, de quoi produire, grâce au soleil, la moitié de nos besoins en chaleur et un tiers de nos besoins en électricité.

Plus de 30 manifestations en Suisse romande
Pour cette 7ème édition, plus de 160 manifestations, organisées par des communes, des entreprises ou des privés sont actuellement agendées en Suisse et près de 30’000 visiteurs sont attendus. En plus des nombreuses portes ouvertes avec visites d’installations, inaugurations, conférences et stands d’informations, quelques originalités sont prévues, comme par exemple l’initiative de la commune de Charmey intitulée « Vitrines en Soleil » à laquelle participent de nombreux commerçants de la ville en décorant leurs vitrines d’une affiche « Journées du Soleil » ainsi que d’un objet en rapport avec le soleil. Le muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel organise quant à lui une exposition sur le thème « Engins solaires, les véhicules de demain ». Au parc régional du Chasseral, le soleil sera aussi à l’honneur, un parcours thématique lui sera consacré avec la visite de la centrale solaire de Mont-Soleil. En Valais, un « énergiculteur », M. Besson, ouvre les portes de son domaine avec visite des installations solaires thermique et photovoltaïque et dégustation de fromage. Et pour finir, la société TEM Navigation de Villeneuve organise des croisières en bateau solaire dans la réserve naturelle des Grangettes.

img15179.jpg

photo: Raimund Hächler