Du 15 au 17 avril 2016, la Ville de Genève, appuyée par le Canton avec plusieurs centres de formation, organise sa cinquième édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA). L’événement permettra de découvrir le travail des artisan-e-s dans une soixantaine de lieux, dont les coulisses de l’opéra et des théâtres, les musées et les bibliothèques.

Ces trois journées viendront attiser la curiosité du public, qui pourra observer et échanger avec un peintre en décors, un sculpteur, une sellière, un verrier, une mosaïste, une courtepointière, un bottier, une restauratrice de livres et bien d’autres artisan-e-s sur leur savoir-faire et sur l’enthousiasme qui les anime au quotidien. Une chance unique de rencontrer ces passionné-e-s qui consacrent leur vie à oeuvrer pour l’authenticité et la qualité.

Nouveautés en 2016 : Label Genève, la nouvelle association genevoise des métiers d’art, réunit sur un même site une vingtaine d’artisans d’art qui présenteront leur métier et leurs réalisations (coutelier d’art, maroquinière, ferronnier, émailleurs, sculpteur sur pierre…). A Carouge, un parcours au fil d’un réseau d’ateliers se dessinera sur une vingtaine de lieux d’exposition et permettra au public de découvrir la fabrication d’objets, qu’ils soient d’artisanat, de création ou d’arts appliqués. La Manufacture Vacheron Constantin, partenaire de la première heure, ouvrira les portes de sa maison mère, sise en l’Ile, où se relayeront pendant ces trois journées un maître guillocheur, un maître émailleur et un maître horloger. Par ailleurs, l’exposition « Arts & Crafts & Design. Le temps vu par Alessandro Mendini et ses artisans », commanditée par la Maison et présentée au Musée d’art et d’histoire s’inspire du thème du Temps. Elle met en scène treize oeuvres illustrant la collaboration du designer avec treize maîtres d’art italiens.

Cette manifestation gratuite créée en 2010 en France, a été lancée pour la première fois en 2012 à Genève, sous l’impulsion de Sami Kanaan, Conseiller administratif en charge du Département de la culture et du sport. L’événement n’a depuis cessé de prendre de l’ampleur en Suisse avec la participation des cantons de Vaud (dès 2014), l’année suivante de Genève et du Jura et l’arrivée de Neuchâtel en 2016.

Programmation disponible, activités libres et sur inscription : www.journeesdesmetiersdart.ch

img20995.jpg