Huit jours après une médaille olympique suisse, le VTT sera à l’honneur sur la Côte vaudoise avec la quatorzième édition de la course Chéserex–La Barillette. Par la beauté des paysages et l’exigence du parcours et la qualité de l’organisation, l’épreuve a déjà séduit plus de 190 concurrents lors de la phase de pré-inscription.

Repartis en 13 catégories, les participants vont en découdre ce dimanche 31 août sur les cinq tracés proposés. Les plus jeunes se lanceront pour une boucle de 5 km mêlant route et sentiers terreux, tandis que l’épreuve reine (33km avec 1500 mètres de dénivellation dont des passages à près de 25% de pente) est ouverte aux vététistes les plus aguerris.

Coureurs chevronnés et avides de victoire au départ
Parmi les coureurs déjà annoncés, on peut signaler la participation de Myriam Saugy (Team Texner BMC), grande gagnante au pied de l’antenne de la Barillette en 2006 et 2008. Du côté masculin, on attend notamment la présence de Balz Weber (8ème du Grand Raid) du Team BikePark.ch – BMC. Quelques tenors du derniers Grand Raid doivent encore se décider en fonction de leur récupération.
Par contre pour les leaders prenant part à la Jur’Alp Cup – Tour de Romandie par étapes – l’étape de la Barillette, avant-dernière épreuve du calendrier, peut s’avérer décisive pour le classement final. Ceux-ci ne manqueraient pour rien au monde le rendez-vous de dimanche prochain à Chéserex. Actuel leader, Laurent Ballmer (vainqueur en 2004 de la Barillette) ne compte que 4 points d’avances sur Michael Fischer (vainqueur en 2003 et placé régulièrement parmi les 5 premiers). Nicolas Luethi et Frédéric Fresch vainqueur chacun de 3 étapes, Xavier Dafflon vainqueur de la Barillette 2007 et Joris Boillat détenteur du meilleur chrono en 1h38’ seront aussi de la partie avec certainement quelques autres jeunes cracks du milieu. Cela promet de beaux duels dans l’ascension.

« La Barillette » est en effet affiliée à la Jur’AlpCup depuis 2004. Ce tour de Romandie du VTT regroupe plus de 4’500 vététistes qui s’affrontent sur 9 étapes. SCette avant-dernière course du calendrier Jur’Alp offre, par sa situation géographique, un terrain de choix et un point de vue extraordinaire et varié aux bikers qui choisiront cette course belle, mais exigeante.

Une vraie fête du vélo
Véritable fête du mountain bike et du vélo dans son ensemble, la course VTT-Barillette est également une façon pour les tout petits de prendre goût au vélo. Ainsi, une course gratuite est prévue pour les 3 à 6 ans sur la place du village de Chéserex. Le départ sera donné à 14h30. Dans la matinée, les cyclistes plus âgés pourront, selon leur année de naissance, s’élancer sur des parcours de 5, 10 ou 20 kilomètres toujours dans les environs de Chéserex et du Golf de Bonmont.

Enfin, le public est invité à assister nombreux à ces festivités sportives, tant au moment des départs en plaine qu’à l’arrivée à 1500 m d’altitude au pied de la fameuse antenne de la Barillette. A la mi-journée, tout le monde se retrouvera sur la place du village de Chéserex pour la traditionnelle pasta-party. Outre des animations ludiques prévues pour eux, les enfants pourront suivre un parcours d’agilité. Des petits concours chronométrés seront organisés ponctuellement et les meilleurs se verront récompensés. Une nouvelle fois, le comité et la centaine de bénévoles qui contribuent à la réussite de la course VTT-La Barillette ont réuni toutes les conditions pour que la fête soit belle, entre populaires et élite, jeunes et seniors, dans la convivialité et le fair-play.

img10191.jpg

La Quatorzième édition de la Jur’Alp Cup se tiendra le dimanche 31 août prochain.