Il n’y avait de l’humour et du grand bonheur pour les lecteurs. Enfin, leurs idoles étaient là… à portée de main ! Les organisateurs du salon de la BD recevaient près d’une trentaine d’illustrateurs et de créateurs de personnages qui mettent de la lumière dans notre quotidien. Une fois encore, le salon de la bande dessinée aura répondu à toutes les attentes d’un public curieux et passionné de dessins et de répliques mêlant le réel à l’irréel. Inutile de dire que les auteurs étaient ravis de voir un tel engouement pour ce que l’on qualifie de “neuvième art”. En plus, cette année c’était la “7e” édition ! Voilà un chiffre plein de symbolisme puisqu’il se retrouve dans la plupart des mythes et contes pour enfants.
Dans tous les cas, avec un tel “parrainage” mystique, ce 7e salon de la bande dessinée a enregistré un beau succès avec un peu plus de 1500 entrées sur deux jours. De quoi ravir Jacques Butin, le président de l’association, et toute son équipe de bénévoles. Celui-ci a même eu l’honneur et la surprise de recevoir des responsables des éditions Glénat. Il explique : «Ils nous ont fait la surprise de nous rendre visite. C’est super. Ils ont été ravis. Ils n’en revenaient pas de voir une telle organisation. Ils ont également pu se rendre compte de l’accueil chaleureux des visiteurs pour leurs idoles. Je suis assez satisfait du résultat. Notre partenaire, Majolire, est également enchanté de ce week-end qui a engendré de belles rencontres. Le public était au rendez-vous. Les afffaires aussi.»
Les organisateurs du festival, à savoir les membres de l’association “BDBJ”, sont prêts à réitérer cette belle aventure dans le monde imaginaire d’illustrateurs et de scénaristes qui ont mille et une histoire à conter à raconter. Oui, toutes et tous sont fin prêts pour la 8e édition. C’est l’occasion pour Jacques Butin d’informer les futurs visiteurs que lors du rendez-vous de 2015, la vente aux enchères de “planches de BD” sera de retour. Elle se fera, comme habituellement, au profit d’une association.
Cette année, l’association avait gardé dans ses tiroirs 15 “planches” qui n’avaient pas trouvé d’acquéreurs lors des précédentes éditions. Celles-ci ont été distribuées par l’intermédiaire d’une tombola. La 7e édition a donc refermé ses portes en ayant eu la satisfaction d’avoir apporté du rêve et du bonheur tant aux visiteurs qu’aux heureux gagnants de “planches de BD” hors de prix !
Carole Muet
2015-03-07
0 commentaires