La bande dessinée a tenu salon tout un week-end

par | 7 Mar 2015

Le week-end dernier, l’association BDBJ (Bande Dessinée de Bourgoin-Jallieu) ""organisait son 7e Festival de la BD et de l’Illustration, à la halle Grenette. Deux jours durant, place était donnée aux dialogues imagés et autres “bulles”. Après s’être installé dans les locaux de la gendarmerie mobile de Bourgoin-Jallieu, puis à la salle polyvalente, le salon retrouvait donc la halle Grenette. Et bien que la météo était des plus printanières, le public a été au rendez-vous. Petits ou grands, il y en avait pour toute la famille ! Pendant deux jours, les scénaristes et dessinateurs n’ont pas arrêté de dédicacer et de dessiner. Il faut dire que le parterre d’invités était des plus prestigieux. D’ici ou d’ailleurs, les illustrateurs ont sillonné le Nord-Isère pour ce rendez-vous d’exception.
Il n’y avait de l’humour et du grand bonheur pour les lecteurs. Enfin, leurs idoles étaient là… à portée de main ! Les organisateurs du salon de la BD recevaient près d’une trentaine d’illustrateurs et de créateurs de personnages qui mettent de la lumière dans notre quotidien. Une fois encore, le salon de la bande dessinée aura répondu à toutes les attentes d’un public curieux et passionné de dessins et de répliques mêlant le réel à l’irréel. Inutile de dire que les auteurs étaient ravis de voir un tel engouement pour ce que l’on qualifie de “neuvième art”. En plus, cette année c’était la “7e” édition ! Voilà un chiffre plein de symbolisme puisqu’il se retrouve dans la plupart des mythes et contes pour enfants. 
Dans tous les cas, avec un tel “parrainage” mystique, ce 7e salon de la bande dessinée a enregistré un beau succès avec un peu plus de 1500 entrées sur deux jours. De quoi ravir Jacques Butin, le président de l’association, et toute son équipe de bénévoles. Celui-ci a même eu l’honneur et la surprise de recevoir des responsables des éditions Glénat. Il explique : «Ils nous ont fait la surprise de nous rendre visite. C’est super. Ils ont été ravis. Ils n’en revenaient pas de voir une telle organisation. Ils ont également pu se rendre compte de l’accueil chaleureux des visiteurs pour leurs idoles. Je suis assez satisfait du résultat. Notre partenaire, Majolire, est également enchanté de ce week-end qui a engendré de belles rencontres. Le public était au rendez-vous. Les afffaires aussi.»
""Si tous les illustrateurs ont fait recette en attirant leurs fans, le stand qui a reçu le plus de visites et qui, à un moment donné, était inaccessible, était celui de Bérik. Après avoir collaboré avec son père Francis Bergèse sur la BD “Buck Danny”, il a repris la BD culte “Sylvain et Sylvette” et dessine aussi la série “Les z’ailés”. L’illustrateur était accompagné de son épouse Véronique “Bérik”, qui participe activement à la création des “Sylvain et Sylvette” qu’elle met en couleur. Sur les deux jours, les crayons et les poignets ont eu du fil à retordre. Les files d’attente de fans de tous âges étaient interminables. La patience était de mise et les visiteurs sont repartis enchantés de leur passage à la halle Grenette.
Les organisateurs du festival, à savoir les membres de l’association “BDBJ”, sont prêts à réitérer cette belle aventure dans le monde imaginaire d’illustrateurs et de scénaristes qui ont mille et une histoire à conter à raconter. Oui, toutes et tous sont fin prêts pour la 8e édition. C’est l’occasion pour Jacques Butin d’informer les futurs visiteurs que lors du rendez-vous de 2015, la vente aux enchères de “planches de BD” sera de retour. Elle se fera, comme habituellement, au profit d’une association.
Cette année, l’association avait gardé dans ses tiroirs 15 “planches” qui n’avaient pas trouvé d’acquéreurs lors des précédentes éditions. Celles-ci ont été distribuées par l’intermédiaire d’une tombola. La 7e édition a donc refermé ses portes en ayant eu la satisfaction d’avoir apporté du rêve et du bonheur tant aux visiteurs qu’aux heureux gagnants de “planches de BD” hors de prix !
Carole Muet

2015-03-07

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Publicité

Pin It on Pinterest