Présentation de 3 courts métrages sur la face cachée des glaciers.

Emosson, l’énergie sans frontières
Pour la première fois, en affrontant un milieu hostile, sombre, et glacés, des hommes sont allés capturer l’eau directement sous un glacier pour la guider vers un lac de barrage. Ici, le génie humain a dû rivaliser d’audace et d’ingéniosité pour conquérir l’espace et l’énergie qui lui sont indispensables.
Réalisation: Gérald Favre; production: Géologos SA & Spéléfilm entreprises; 1998; 13′.

Au cœur du glacier (Gorner, Zermatt)
Face au Cervin, le magnifique appareil glaciaire du Gorner représente l’un des maillons essentiels de la haute route de l’eau. Pendant plus de 20 ans, l’équipe du géologue Gérald Favre l’a étudié. Dorénavant, son but est de poursuivre ses explorations en suivant le chemin de l’eau, non seulement à la surface du glacier, mais aussi dans ses profondeurs.
Réalisation: Gérald Favre; production: Géologos SA & Spéléfilm entreprises; 1995; 12′.

Une saga islandaise sous la glace
Une odyssée incroyable en Islande, sous la calotte glaciaire qui recouvre un volcan actif, dans les entrailles gelées du plus profond gouffre sous la glace connu à ce jour. Quatre expéditions seront nécessaires pour percer l’énigme d’un étrange phénomène naturel qui allie les domaines de la glaciologie, de la volcanologie et de l’exploration d’un monde souterrain de plus en plus confiné.
Réalisation: Gérald Favre; production: Géologos SA & Spéléfilm entreprises; 1985; 13′.

Projections offertes par Gérald Favre
Tout public; âge suggéré: 7 ans.
Projections en continu.

Muséum d’histoire naturelle 3e étage, espace vidéo
10h->17h, fermé le lundi
Entrée libre

img20079.jpg

Jusqu’au 31 décembre 2012