Dans le cadre du Salon du Livre de Genève, la Fondation Lombard Odier a décerné samedi le 15 ème Prix des Voyages Extraordinaires. Trois projets imaginés par cinq étudiants en fin de scolarité post-obligatoire à Genève ont été récompensés. La Fondation Lombard Odier a annoncé à cette occasion l’extension du Prix à la Suisse romande dès sa prochaine édition.

La Place du Voyage, nouvel espace créé au Salon du Livre de Genève avec l’appui de la Fondation Lombard Odier, a accueilli samedi la remise du 15 ème Prix des Voyages Extraordinaires. La Fondation Lombard Odier a remis à cette occasion trois Prix destinés à récompenser cinq lauréats, soit deux équipes de deux personnes et une personne seule. Ces jeunes genevois ont présenté trois projets de Voyages Extraordinaires qui les mèneront ces prochains mois sur les continents américain et africain grâce au soutien financier de la Fondation Lombard Odier.

« La qualité, l’originalité et la diversité des projets contribuent à faire des Voyages Extraordinaires un moment exceptionnel pour un jeune à l’aube de sa vie professionnelle », a déclaré Thierry Lombard, Président de la Fondation Lombard Odier, en marge de la cérémonie qui s’est déroulée en présence de représentants du Département de l’Instruction Publique de Genève et d’autres cantons romands ainsi que d’anciens vainqueurs venus témoigner de leurs propres aventures.

La Fondation Lombard Odier a dévoilé lors de la cérémonie le « livre-anniversaire » présenté au Salon du Livre et publié à l’occasion de la 15 ème édition du Prix des Voyages Extraordinaires ainsi que des 150 ans de la parution du chef d’œuvre « De la Terre à la Lune » de Jules Verne. Illustré de nombreuses photographies et dessins, l’ouvrage retrace avec originalité et poésie les périples de plusieurs lauréats, recueillis par le journaliste et écrivain Jean-François Duval.

A cette occasion, la Fondation Lombard Odier a annoncé également sa volonté d’ouvrir les candidatures en automne 2014 pour la 16 ème édition aux élèves en fin de scolarité post-obligatoire de l’ensemble des cantons romands. « A travers l’extension du Prix des Voyages Extraordinaires, la Fondation Lombard Odier espère « insuffler » aux jeunes romands les valeurs fondatrices et formatrices des voyages que sont la curiosité, la découverte, l’esprit d’ouverture, la compréhension et le respect d’autrui », a expliqué Thierry Lombard, Président de la Fondation Lombard Odier.

Palmarès du 15 ème Prix des Voyages Extraordinaires (édition 2014)

1er prix : Lluna Guardiola du Collège Rousseau et Clémentine Trottet du Collège Voltaire, « Portrait de la route ».

2e prix : Clément Magnenat et Anja Hajdukovic du Collège Calvin, « Rwanda-Tanzanie: un voyage d’ouverture autant que d’aventure ».

3eprix : Taïna Griscom, du Collège Claparède, « Qu’est-ce qu’une frontière? Voyage aux limites d’un pays ».

A propos du Prix des Voyages Extraordinaires

Le Prix des Voyages Extraordinaires rend hommage à l’esprit d’aventure qui domine l’œuvre de Jules Verne, notamment De la Terre à la Lune , ouvrage dans lequel la banque Lombard Odier est expressément citée. Les lauréats sont sélectionnés par un jury composé de cinq personnes : deux représentants du Département de l’Instruction Publique de la République et Canton de Genève, deux représentants de Lombard Odier et un ancien lauréat. Les critères de sélection sont la curiosité et l’ouverture d’esprit, le sens de l’aventure, la compréhension et le respect d’autrui, le partage de soi et le désir d’apprendre. Chaque dossier doit expliquer la destination du voyage, les raisons du choix et les objectifs recherchés, les moyens pour y parvenir et les résultats attendus. Après leur voyage, les lauréats doivent remettre un compte-rendu dans un délai d’un mois. Lors de la remise de Prix suivante, ils viennent présenter oralement leur expérience aux nouveaux lauréats.

Depuis l’année 2000, près de 70 élèves genevois ont bénéficié du soutien financier de la Fondation Lombard Odier. Ils sont partis à la découverte du monde ramenant avec eux autant d’impressions personnelles et de souvenirs marquants dont ils rendent compte à travers leurs écrits. A ce jour, tous les continents ont été explorés et 61 pays visités. L’Asie remporte la préférence des jeunes puisque sur l’ensemble des étudiants, 33% l’ont choisie, suivie de près par l’Europe (30%) et l’Amérique (28%), pour terminer par l’Afrique (7%) et l’Océanie (2%). Les champs d’exploration, les destinations choisies illustrent bien le spectre très larges des rêves et des intérêts des lauréats ; de la découverte des volcans d’Islande et d’Indonésie à la traversée des Etats-Unis à vélo en passant par l’étude des orangs-outans de Bornéo, le Prix offre à un jeune la possibilité de réaliser un rêve, un Voyage Extraordinaire.

img20459.jpg