La gondola: pépite italienne

par | 22 Jan 2008

Un restaurant ouvert dans le canton de Genève un dimanche 30 décembre? «Vous voulez rire, ou bien…» me répond ce genevois de souche, mi-moqueur mi-compassionnel. Aurait-on posé une question politiquement incorrecte?

Désert gastronomique
En ce dimanche d’entre les Fêtes, poursuit-il désabusé, vous avez le choix entre: Des hôtels déserts (même l’Intercontinental fait l’impasse sur son fameux brunch dominical). L’aéroport de Cointrin avec ses 30’000 skieurs/jour qui débarquent en Suisse «déjà-en-tenue-chaussures-aux-pieds-forfait-compris», et s’entassent en joyeux troupeaux dans des gros bus crachant le mazout, direction les Alpes. Une ou deux brasseries du centre ville. Sinon, bonne chance l’ami…

La surprise
Comme un chercheur d’or, on ne s’est pas découragé pour autant. Et comme un chercheur d’or, on l’a découverte presque par hasard, notre pépite. Bien cachée dans une ruelle à sens unique, rive gauche, pas loin du Lac. Son nom: «La Gondola da Vincenzo». Ca sonne déjà les vacances. Sur la porte d’entrée, l’information la plus décisive de notre année gastronomique genevoise: «ouvert 7/7 jours, 365 jours/an». On en pleurerait presque d’émotion. Ces gens-là sont des héros. Entrons.

Venise ou Naples?
Accueil souriant. Fond musical Eros Ramazzotti et Toto Cutugno. A gauche, la salle fumeur, avec sa grande fresque de Venise. A droite, l’espace non fumeur dans une ambiance Napolitaine, et même un mini brin de vue, sur la mer. (Mais non, c’est le Léman…). Au centre, un Pizzaiolo impeccable enfourne sec. Dans un tourniquet réfrigéré, une ronde de «dolci» maison. Nappes en tissu et une rose fraiche sur chaque table, s’il vous plait. Le patron s’appelle Vincenzo. La Gondola est son navire.

L’important, c’est la pâte
La carte ne joue pas dans la longueur et c’est tant mieux. Quatre antipasti, quelques pâtes et pizzas, du poisson frais, deux viandes, deux ou trois suggestions du jour, et basta. La pâte à pizza est à la pizza ce que le pain est au sandwich ou la musique au film: essentielle. A La Gondola, elle se révèle fine, croustillante, légèrissime. Une sorte de perfection. On a opté pour le modèle «Miss Italia», garnie comme une lauréate. Côté pêche, les généreux filets de thon ou d’espadon grillés sont escortés d’épinards extra fondants. Pour dessert, choisissez le tiramisu maison plutôt que la tarte au Limoncello. Et arrosez le tout d’un Nero d’Avola de Sicile (CHF 39.-), au nez d’épices, ou d’un Chianti Villa Antinori, à peine plus cher.

img7595.jpg

Parfaite en famille ou entre copains, les dimanches et jours fériés, facturée moderato, La Gondola n’a pas fini de se faire des amis à Genève.

Découvrez également :

Infographie 2020 : les chiffres de l’immobilier en Savoie et en Haute-savoie

Prix de l’ancien au mètre carré, prix du neuf, appartements ou maisons, résidences principales et secondaires, nombre de logements, marché de la montagne, financement, évolution des taux, retrouvez dans cette infographie quelques chiffres essentiels du marché de l’immobilier en 74 et 73. Retrouvez l’intégralité de nos chiffres immobilier dans notre Hors-Série « Panorama économique Immobilier 2020-2021 ».

Frédéric Ducruet quitte la direction de Millet Mountain Group

Le 1er décembre, Frédéric Ducruet passera le relais à Romain Millet, qui prendra la direction des marques Millet et Lafuma. Le départ du directeur général de Millet Mountain Group (MMG) a été annoncé le 13 octobre au soir à l'ensemble des salariés. Durant ces dix-neuf années passées à la tête du...

Votre Panorama économique « Immobilier 2020-2021 » est là !

100% en ligne, feuilletez directement votre hors-série « Panorama économique Immobilier 2020-2021 » sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Achat magazine papier sur notre boutique en ligne. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf (nécessite un compte Calaméo gratuit), l’imprimer, mais aussi rechercher dans la publication ! […]

5G : la guerre des ondes

L’attribution aux enchères des fréquences aux quatre opérateurs nationaux, pour 2,786 milliards d’euros, marque le lancement officiel du déploiement de la 5G. Loin de mettre un terme à un débat électrique, cette décision exacerbe les tensions autour des bénéfices et des dangers supposés de cette...

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 16 octobre 2020

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°42 du 16 octobre 2020 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. L’édition Savoie (73) : L’édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l’imprimer, mais aussi rechercher dans la publication ! […]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

2.50€ pour 24h
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS