Tous à vos agendas: grâce à la détermination d’Andrew Young et de son staff, le club de volleyball genevois Genève Volley organise le match Suisse-France entre les deux équipes nationales féminines respectives le dimanche 7 juin à la salle Henry-Dunant. Connaisseurs et amateurs sont les bienvenus à cette grande fête du volley.

Pouvez-vous décrire votre club?
Genève Volley est le club le plus important de volleyball féminin dans le canton de Genève. Depuis 25 ans, il est présent de façon continue en ligue nationale. Il a également connu plusieurs participations à des championnats européens.

A quel niveau évolue l’équipe première?
Notre équipe fanion évolue en Ligue Nationale B depuis plusieurs saisons. Il n’y a pas beaucoup d’équipes romandes dans cette catégorie de jeu, puisque seuls Neuchâtel, Val-de-Travers et Fribourg représentent le volleyball féminin francophone.

Quels sont les objectifs du club?
Être la référence régionale en matière de volleyball féminin ; avoir une équipe phare de Ligue Nationale A et devenir un centre de formation reconnu pour les jeunes talents féminins.

Vous organisez un match qui se veut sensationnel le dimanche 7 juin!
La rencontre fait partie d’une série de trois matches tests contre la France: le vendredi 5 juin au soir à Bâle, le samedi après-midi à Berne et le dimanche après-midi à Genève. C’est un événement car c’est la première fois depuis plus de 15 ans que l’équipe nationale féminine se produit à Genève. Ce match sera l’occasion de promouvoir notre sport et nous souhaitons que la salle soit remplie de fans mais aussi de gens qui le connaissent moins. Il s’agira de leur montrer que le volleyball est un sport complet pour tous les âges et tous les niveaux!

A quel niveau se situe l’équipe de France féminine?
Elle fait partie des ténors européens. Sans avoir le palmarès de leurs compatriotes masculins, c’est une équipe qui s’est régulièrement qualifiée pour des grands événements comme la finale de Coupe d’Europe.

Quels sont ses atouts?
L’équipe de France a certainement de meilleures individualités car ce sont déjà toutes des professionnelles qui ont plus d’expérience. La France a également plus de moyens. Imaginez-vous, le budget de l’équipe nationale féminine française est supérieur à l’enveloppe budgétaire totale de Swiss Volley!

Et ceux des Suissesses?
C’est une équipe très jeune (avec des joueuses de 18-20 ans) qui a fait d’excellents résultats en junior dans les championnats européens. On peut donc espérer qu’elles continuent sur cette même lancée! Elles sont d’ailleurs coachées par Séverin Granvorka l’un des joueurs internationaux les plus capés de l’histoire du volleyball français!

La Suisse a-t-elle une chance?
Assurément! Notre équipe ne sera pas ridicule! Ce sera un très beau match. Et puis Suisse-France c’est toujours une rencontre intéressante. La France voisine est d’ailleurs invitée à se déplacer pour soutenir son équipe nationale. Toute la région vibrera au son du volley! Au niveau du management sportif, ce n’est pas tant le résultat qui est important, c’est le fait de pouvoir découvrir notre équipe nationale en mouvement, de voir l’encadrement de très haut niveau, de jauger la relève qu’on met en place depuis 5-6 ans, d’essayer de nouvelles tactiques, de faire jouer de nouvelles filles etc.

Quel est l’objectif de Swiss Volley à plus long terme?
Avoir une équipe nationale performante et crédible pour les Championnats d’Europe en 2013 qui se tiendront en Suisse. En outre, si Genève Volley est crédible dans l’organisation du 7 juin prochain, que la salle est pleine de spectateurs et que les conditions de jeu sont optimales, Genève aura des chances d’être choisie comme l’une des villes organisatrices en Suisse. On va tout donner. Alors rendez-vous le 7 juin pour la grande fête du Volley!.

PALMARÈS de Genève Volley

• 31 titres de Champion Genevois
• Champion de Suisse U16 féminin (03)
• Vice-champion de Suisse LNA féminine (1993)
• Finaliste de la Coupe Suisse féminine (1989)
• 8 participations en Coupe d’Europe dont deux 1/8e de finale
• 7 participations en Coupe Suisse dont une finale
• 3 titres de vice-champion suisse et 1 titre de champion suisse pour nos jeunesmatch

Rencontre Suisse-France
Equipes Nationales féminines, le dimanche 7 juin

img12794.jpg

Andrew Young, administrateur de Genève Volley