La sonde spatiale Curiosity, lancée en novembre 2011 a déposé avec succès le rover Curiosity sur la planète mars le 5 aout dernier. THESAME, le pôle innovation de Haute-Savoie est présent à bord !

Ce petit véhicule dont le poids avoisine celui d’une Twingo est le plus gros et le plus complexe robot envoyé sur Mars depuis le début de l’exploration spatiale. Son objectif est de détecter indirectement des traces de vie qui auraient pu se développer au fond du cratère Gale où l’on suspecte que l’eau a coulé il y a plusieurs milliards d’années.

Mais pour fonctionner en quasi autonomie à une distance qui varie entre 56 et 400 millions de kilomètres de la Terre, il a fallu développer un robot particulièrement intelligent. Un aller-retour de commande entre la Terre et Mars prend près de 40 minutes : autant dire que Curiosity doit se débrouiller seul !
C’est donc un engin bourré de mécatronique qui va circuler au minimum pendant deux ans sur Mars.

2011 a été l’année où les rencontres européennes de mécatroniques (EMM) ont, pour la première fois, été organisées par Thésame avec InnoRobo, le salon de la
robotique de service. Cela a été l’occasion d’un clin d’oeil à Curiosity, retenu par la NASA, tel que le confirme le diplôme officiel reçu des USA.
Alors aujourd’hui, dans une mémoire informatique de Curiosity, il y a quelques lignes d’informations concernant Thésame et les EMM, à plusieurs centaines de millions de kilomètres de la Haute-Savoie et de Rhône-Alpes.

Thésame est sur Mars depuis début Aout !

img19463.jpg

Cette caractéristique n’avait pas échappé aux équipes de Thésame mécatronique qui en février 2011 avaient répondu à un appel à communication de la NASA.