Cette année, cinq projets (véhicules à très basse consommation, tricycle ou vélo moteur urbain ou encore système de gestion de véhicules) conçus et réalisés par des hautes écoles de la Haute Ecole Spécialisée HES-SO seront présentés dans le cadre de l’espace pavillon vert du 3 au 13 mars 2011 au Salon de l’automobile de Genève. Ces prototypes montrent la vitalité de la recherche appliquée effectuée par les Hautes écoles en collaboration avec l’économie.

Véhicules à très basse consommation
La Consomini Urban est un prototype de voiture à très faible consommation (0,38 litre aux 100 kilomètres) élaboré par les étudiantes et étudiants de la HES-SO (HE-Arc). Les futur-e-s ingénieur-e-s designer ont conçu la Consomini Urban sur le papier avant de passer le témoin à leurs collègues de la filière génie mécanique, qui ont exécuté les plans de construction à l’aide de logiciels spécifiques.
BioMobile.ch est un prototype de véhicule à très faible consommation (0.1 lt/100 km) qui vise à réduire au maximum l’usage de ressources non renouvelables, développé dans l’une des écoles de la HES-SO (hepia). Son moteur (un moteur de débroussailleuse du commerce) est alimenté par de la bioessence issue de déchets organiques et l’enveloppe du véhicule est construite en fibres végétales.

Véhicules urbains
Voltitude est un concept de vélo à moteur électrique léger, à vocation urbaine, assimilable à un vélo traditionnel. Sa force réside dans le fait qu’il peut se plier et se déplier extrêmement facilement et son design « Switzerland » devrait séduire un large public. Voltitude a été développé et breveté par un partenaire industriel. Il a été appuyé par une étude multidisciplinaire menée par deux laboratoires interdisciplinaire (ECAL– HEIG-VD) de la HES-SO des domaines de l’ingénierie et du design.
Magic Turtle est un tricycle électrique solaire capable de transporter deux passagers ou 200 kilos de marchandises. « M-TIS » est un projet parallèle à Magic Turtle. C’est un système utilisant les supports de type Smartphone et tablette tactile, M-TIS offre un système d’information de type « tableau de bord » au chauffeur : vitesse, consommation, état de la batterie, localisation GPS. Magic Turtle et « M-TIS » sont deux projets de la HES-SO (Haute école de gestion Arc).

Système d’alerte et de gestion de flottes
Provabox est un dispositif de gestion d’événements liés à la mobilité qui permet la localisation d’un véhicule (Track & Trace), l’apport de preuve en cas d’accident, l’appel automatique des secours et des services utiles aux usagers de la route comme aux responsables de flottes de véhicules. Véritable boîte noire, ce système signale tous les événements à une centrale d’alerte par le biais de l’interface Web Provalerte. Il a été développé par une école de la HES-SO (HEIG-VD).

Une Haute école multifacettes
Ces innovations présentées sont issues de diverses hautes écoles de la HES-SO en partenariat étroit avec l’économie locale. Avec 15’500 étudiantes et étudiants, la Haute Ecole Spécialisée HES-SO est la plus grande HES de Suisse. Elle propose 40 filières Bachelor et 16 filières Master dans ses six domaines (Design et Arts visuels, Economie et Services, Ingénierie et Architecture, Musique et Arts de la scène, Santé et Travail social) répartis sur 27 sites.

img16848.jpg

Biomobile sur le circuit de Nogaro (France)