L’étude concept Nissan Mixim est une voiture compacte visant la génération sceptique des «enfants nés avec l’ordinateur» qui préfèrent entretenir leurs contacts avec le monde extérieur par internet au lieu de prendre leur voiture pour aller voir leurs amis ou aller en ville. Avec la Mixim, Nissan vise à les intéresser à l’automobile. Notamment, avec une disposition des sièges «1+2»: le conducteur est assis au centre, comme dans une formule 1, et les deux sièges passagers sont légèrement décalés vers l’arrière. Le design du volant et des boutons de commande s’inspire des jeux informatiques auxquels les jeunes sont parfaitement familiarisés.

4×4
Grâce au «super moteur» Nissan servant à la fois de moteur électrique et de générateur et aux batteries lithium-ion compactes, la Mixim brille par ses exceptionnelles performances de conduite et une autonomie pratique. Un moteur propulse les roues avant, l’autre, les roues arrière – faisant de la Mixim un 4 x 4 irréprochable.

L’équipe de design Nissan a utilisé la technique de propulsion la plus moderne et l’a habillée sous la forme expressive d’un Coupé. Le pare-brise arrondi comme un viseur de casque domine le profil. Les vitres latérales triangulaires, la ligne de pavillon plongeante et l’arrière à la découpe marquée accentuent une dynamique qu’on n’avait encore jamais vue jusqu’à présent dans une voiture électrique.

Place aux diamants
A l’intérieur comme à l’extérieur, les éléments de design en forme de diamant lui donnent une touche particulière. Comme, par exemple, les prises d’air latérales sur les bordures arrière des portières et les phares équipés d’inserts LED. Les fenêtres latérales supérieures allant jusqu’au toit relient la ligne de pavillon légèrement plongeante à la moulure dramatiquement inclinée et plongeante passant au milieu des portes. Après l’ouverture du hayon, la Mixim présente un coffre à bagages spacieux. Outre les trois sièges fixes, la Mixim offre une quatrième place rabattable derrière le module siège avant.

Mensurations…
La Mixim a un empattement de 2,53 mètres, une longueur de 3,70 mètres, une largeur de 1,80 mètre et une hauteur de 1,40 mètre. La voiture électrique futuriste est donc plus courte et plus basse, mais légèrement plus large qu’une Nissan Micra actuelle. Avec un poids de 950 kilogrammes, la Mixim est remarquablement légère.

img6036.jpg

Le concept futuriste de la Mixim