La mode umugwégwé !

Du haut de ses 24 ans, le Rwandais Bill Ruterana a dans le regard la détermination des grands conquérants lorsqu’il parle de son umugwégwé, une sorte de raphia qu’il rêve d’imposer à la mode internationale.

“L’umugwégwé ne sert à rien, c’est pour cela qu’il y en a partout chez moi au Rwanda”, sourit Bill, venu participer à Labo Ethnik, vitrine de la mode africaine et caraïbe, dont les défilés multicolores ont animé le week-end à Montreuil, aux portes de Paris.

Si l’on en croit Bill, l’umugwégwé va rapidement gagner le monde: cette sorte de raphia est suffisamment souple et long pour se laisser tisser et travailler. Bouilli, il prend toutes les teintures et le jeune styliste rwandais en parsème discrètement ses créations : coiffes, manchons, pourpoint, gants.

L’umugwégwé a même constitué la base essentielle d’un des fleurons de la collection de Bill Ruterana: une robe de mariée en fibre végétale, agile, éthérée et majestueuse.

“C’est une mine d’or, cet umugwégwé”, assure Bill. Amples et souples, ses superpositions et patchworks ethniques prennent leur envol avec cette sobre touche végétale de couleur. Bill aime à les appeler ses “toiles mobiles”.

“Je suis venu à la mode par le dessin. Depuis tout petit, je ne faisais que des croquis, des esquisses. Puis de la peinture, je suis passé au stylisme. Les ciseaux ont remplacé les pinceaux”.

“Il faut un corps pour ajouter la mobilité à la toile, mais c’est d’abord une oeuvre d’art”, explique Bill Ruterana, autodidacte complet qui touche également à la sculpture et à la bijouterie.

Né en République démocratique du Congo, Bill est rentré à Kigali à 10 ans en 1994. Quelques mois après l’explosion de violences entre Hutus et Tutsis qui a laissé des milliers de morts.

“Il y avait encore des cadavres dans les champs ou dans les rues. J’ai des amis qui ont eu des mains arrachées par des mines, ça été très traumatisant pour un enfant de mon âge. Mais la vie l’a emporté”, explique ce doux jeune homme au regard profond et sage.

“Un atelier à Paris et 20.000 euros”: voilà l’investissement rêvé pour Bill Ruterana, qui a obtenu en 2005 à Niamey le Fil de Bronze du Festival international de la Mode africaine (FIMA) et dont “la passion n’a pas de limites”.

Aux côtés de Bill Ruterana, les autres stylistes africains et antillais sont souvent dans la même situation, à la recherche d’une notoriété. Même si l’ouverture vendredi du Labo Ethnik a été confiée au Nigérien Alphadi, président et fondateur du FIMA organisé tous les deux ans à Niamey, et valeur sûre de la mode africaine.

Le streetwear de l’Ougandais Madoi Kasumba Lattif et du Français d’origine malienne Amadou Sidibé, les robes nouées de coton noir de la Mozambicaine Sandra Cardoso Muendane – dont le défilé, dans un silence de plomb, était baptisé “Douleur” -, les tenues de soirée de la Nigériane Data Okorodudu et les chauds et sexy ensembles de soie sauvage de la Camerounaise Anna Ngann Yonn ont magnifiquement illustré tout au long du week-end la richesse de la création des stylistes africains.

“Hybride, métissée, mais malheureusement méconnue”, l’oeuvre de ces talentueux stylistes a surtout besoin d’une “visibilité”, explique la coordinatrice de ce Labo Ethnik World Fashion Show, Yvette Tai.

Et la jeune femme et son association Afrikevents entend bien renouveler l’expérience l’an prochain – et les années suivantes – en élargissant le plus possible ses défilés multi-culturels, notamment aux créateurs asiatiques.

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Bill Ruterana rêve d’imposer la mode umugwégwé.

A propos de l'auteur

GROUPE ECOMEDIA

GROUPE ECOMEDIA, c'est le groupe de presse économique de Savoie Mont Blanc (74 et 73), de l'Ain (01), du Nord Isère (38) et de la région lémanique trans-frontalière avec Genève et les cantons romands.

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