Pour Véronique Albert, tous les moyens sont bons pour parvenir à s’exprimer. Créatrice spécialisée dans la sculpture florale éphémère, dans les sculptures avec éléments secs et pierres, bois flottés, et des éléments qui ont déjà vécu, elle compose également des tableaux de différentes matières… Avec la manière.

«Nos sens, il faut les mettre en éveil et les développer pour se sentir deux fois plus vivant tout simplement. Ma quête a toujours été d’offrir du beau et surtout de l’harmonie» explique Véronique Albert dans son atelier-boutique «Les 5 Sens» de Carouge. «J’ai deux maîtres: la Nature et mon père (ndlr: le joaillier d’Art genevois Gilbert Albert) continue la créatrice. Mon père parce que depuis toute petite je l’ai vu créer. Je suis tombée dans la potion. C’est lui qui m’a ouvert la porte de la création. La Nature, j’ai appris à la découvrir avec lui pendant mon enfance et en travaillant seize ans à ses côtés. J’ai un grand besoin de nature, d’être en symbiose avec elle pour créer. Son énergie me nourrit». S’écartant du «minéral» cher à son père, elle a trouvé son inspiration et sa voie artistique dans l’éphémère.

Le beau et l’harmonie
Ses œuvres ont l’effet inverse de ce que l’on pourrait attendre d’elles. Au lieu d’héberger un message instantané condamné à disparaître, l’éphémère de Véronique Albert révèle une continuité et fait perdre la notion du temps. Il y aura toujours une présence même si l’objet manque. Et c’est tout à fait logique. Derrière la matière, derrière l’objet, il y a l’intention de la créatrice de Carouge: le beau. Et celui-ci est éternel en tant que concept. Il ne disparaît jamais totalement. Une technique qui fait son succès depuis longtemps mêlant avec astuce l’impératif recours à des éléments naturels, l’originalité et le patrimoine culturel.

Après une rencontre avec Dominique Susani (Maître de l’Art ancien des pierres et sites sacrés), Véronique Albert a découvert la géométrie naturelle. «Dans ce domaine-là, on travaille à quatre mains. Nous avons mis en place des cartes chakras qui ont pour but de réactiver les sept principaux centres énergétiques du corps humain». Les mots peuvent interpeller voire impressionner. Mais ils ne traduisent que le fait d’être réceptif à ce qui ne se perçoit pas à première vue. A l’image des bâtisseurs de Cathédrale qui exerçaient leur art avec le nombre d’or, ses créations sont pensées et réalisées en fonction de l’harmonie qui en découlent entre les énergies fondamentales de la Terre et du Ciel. «C’est un domaine qui me fascine! Tous mes tableaux, pièces et sculptures visent l’équilibre parfait entre les différentes énergies pour que le rendu final soit le plus beau possible»… Energie de la nature, de l’âme et du cœur, énergie des sens et des matériaux, énergie des autres, c’est avec tous ces éléments que Véronique Albert raconte des histoires dans ses créations. «Quand on est connecté au cœur, automatiquement, on va être en relation avec les autres…» La créatrice d’émotions donne d’ailleurs des cours pour essayer de transmettre cette joie qu’elle a de créer et le profond respect envers la Nature (contact@les5sens.ch). Peut-être le début de l’épanouissement. «Pour moi, tout est question de rythme. Nous sommes tous faits de rythmes. La démarche vise à être en connexion avec eux et c’est fascinant parce que l’on s’aperçoit que tout est lié».

Nouveau logo
La créatrice lance un nouveau logo avec les initiales «VA» entrecroisées au centre. Cinq carrés aux couleurs personnalisées représentent les cinq sens et les domaines d’action de l’artiste. «Tout est aux bonnes mesures par rapport aux centre énergétiques». L’équilibre est atteint et sert de support visuel: les racines, le végétal, le cœur, la communication, la géométrie naturelle. A chaque carré, sa signification. «Je voulais un logo coloré, énergique et qui donne de la joie».

La part de mystère qui existe en fin de compte dans ce processus de création laisse imaginer que le bien-être peut être un instrument de paix intérieure qui se transfère. En offrant une part d’elle-même dans toutes ses œuvres, Véronique Albert transmet l’essentiel aux autres: l’espace vital pour que chacun puisse s’approprier l’Energie qui en émane, à sa façon et à son rythme. Donner, c’est donner.

img10850.jpg

Les 5 Sens
Véronique Albert
Place du temple 9
1227 Carouge