Qualité, continuité et diversité. C’est par ces trois mots que le maire de La Tour-du-Pin, ""Fabien Rajon, résumait  l’esprit de la nouvelle saison culturelle bâtie par la municipalité. A ses côtés lors de la soirée de présentation au public, vendredi 12 septembre, Claire Durand, adjointe en charge de la Culture, complétait : «Au gré d’une vingtaine de rendez-vous, vous aurez droit à de la musique, du théâtre, du ballet, du cirque… La programmation est résolument éclectique, avec des moments qui s’annoncent riches en émotions, le fil rouge étant les liens qui nous unissent à notre passé. Notre volonté, c’est également de toucher tous les publics, des tout-petits aux adultes en passant pas les scolaires.» L’adjointe précisait : «Avec quelques petites nouveautés, nous nous inscrivons dans la continuité de ce qui a bien fonctionné lors du mandat précédent.»
Le coup d’envoi sera donné jeudi 9 octobre à 20h30 au Centre Equinoxe avec du théâtre : “Variations Macbeth.” «Un Macbeth remis au goût du jour», souriait Evelyne Jacquier, la responsable du service culturel. Avec plusieurs artistes présents dans la salle, elle se chargeait de résumer chaque spectacle, suscitant la curiosité des nombreux Turripinois qui assistaient à cette “ouverture”. Le festival “Les Théâtrales” reviendra ensuite du 23 au 26 octobre au Grenier des Halles. Au menu ? Quatre représentations données par des troupes amateurs de La Tour-du-Pin, dont “La cantatrice chauve” de Ionesco !
Les amateurs de musique ne seront pas en reste avec un concert exceptionnel de “Gaby Young” vendredi 14 novembre. Sur scène, la chanteuse et son groupe offriront un mélange étonnant de folk, de jazz, de musique des Balkans et de pop anglaise ! Plus insolite encore, la compagnie “Les Gentils” viendra présenter un spectacle unique vendredi 12 décembre : “La carriole fantastique de monsieur Vivaldi”. De joyeux drilles offriront un cabaret musical avec des chansons “rétro” piochées dans le répertoire populaire français (Tino Rossi, Bourvil, Trénet, Luis Mariano…). Juste avant les fêtes, l’orchestre du Conservatoire Hector Berlioz (Bourgoin-Jallieu) sera à La Tour-du-Pin pour le traditionnel concert de Noël, mardi 16 décembre.

Un programme pour tous les goûts et tous les publics
""L’année 2015 sera tout aussi éclectique avec de la danse pour petits et grands, du théâtre et des marionnettes pour les jeunes enfants (mercredi 11 mars). Le service “Culture” a également prévu un déplacement en car à Grenoble le 16 janvier pour aller assister à un spectacle de “nouveau cirque” (Cie Yoann Bourgeois). Ce 12 septembre, le public en avait déjà un avant-goût avec un joli “show” de la Cie Kirkas Gaya devant la salle Equinoxe. Autre sortie en bus : du “théâtre pour tous” au TNP de Villeurbanne le 28 février (50 places). Il s’agira de la pièce “Le prince de Hombourg”, la compagnie ayant fait l’ouverture du festival d’Avignon cet été.
L’autre “coup de coeur” d’Evelyne Jacquier est la création théâtrale “Avant que j’oublie”. La pièce, qui sera jouée mardi 3 février au Centre Equinoxe, traite avec délicatesse et humour de la maladie d’Alzheimer. «La municipalité réfléchit en parallèle à l’organisation d’une conférence sur cette maladie qui touche un nombre croissant de familles», complétait Claire Durand.

Un stage de théâtre dès cet automne
A ne pas rater non plus, la “Fabrique des Petites Utopies” installera son camion-théâtre sur les Hauts de Saint-Roch du 23 mars au
3 avril. Au menu ? Des ateliers pour les jeunes du quartier et une représentation publique en conclusion. Il y aura aussi une soirée “opéra pour tous” le 21 mai salle Equinoxe, Claire Delgado Boge poursuivant sa démarche de popularisation de l’art lyrique. Auparavant, mardi 5 mai, le spectacle “Rien ne se perd”, une comédie “100 % recyclable”, sera un autre grand moment de la saison culturelle.
Sans attendre, sachez que la compagnie “Le chat du désert”, en résidence artistique à La Tour-du-Pin, propose un stage de théâtre ouvert à tous sur trois week-ends cet automne (à partir des 4 et 5 octobre). Les comédiens feront travailler les amateurs qui le désirent sur le jeu et le rythme de l’écriture avec la pièce de Shakespeare “La nuit des rois” en toile de fond. Une expérience unique à vivre !
Pratique : Programme complet, tarifs et formules d’abonnement sur Internet : www.latourdupin.fr
Stéphane Perrin

 

2015-09-19