Si vous avez envie de faire une pause sur la route des vacances, ""alors n’hésitez pas à vous arrêter dans les Vals du Dauphiné ! Le discours de Marie Antoine, agent de développement touristique, est bien rodé. Elle souligne : «Les Vals du Dauphiné sont une destination située sur la route des vacances pour faire une pause pendant un week-end ou un séjour et découvrir de nombreuses activités et loisirs. C’est également un territoire où se développe l’itinérance avec des étapes de randonnées pédestres avec les chemins de Saint Jacques de Compostelle et Saint-Martin de Tours. On y trouve en outre 500 kilomètres d’itinéraires balisés, des parcours en VTT ou en vélo à proximité de la ViaRhôna, mais aussi à cheval et en attelage sur des circuits itinérants équestres permettant de relier l’Ain, la Savoie et le sud de l’Isère.»
Entre lacs et vallons, le territoire est riche également en hébergements et en restaurants de qualité et en aires de pique-nique nouvellement aménagées. Des fermes  ouvrent aussi leurs portes pour déguster de bons produits du terroir, des sites patrimoniaux font découvrir leurs histoires et leurs mystères… Il y a enfin de nombreuses festivités toute l’année !
Marie Antoine complète : «Cette année, les Vals du Dauphiné misent sur l’itinérance. Les offres de randonnées comme les autres thématiques sont nombreuses.» Pour assurer la promotion, les agents du tourisme basés à La Tour-du-Pin viennent d’enchaîner les salons. Les Vals du Dauphiné étaient ainsi représentés au salon Mahana Tourisme, à Lyon, ainsi qu’au salon du randonneur. Désormais, le territoire joue dans la cour des grands avec une offre de proximité qui séduit les Lyonnais. Marie Antoine ajoute : «Le public est un grand consommateur de produits à la journée. On s’oriente plus vers des sorties courtes. D’où la nécessité de répertorier une offre complémentaire dans les environs. Pour cette nouvelle saison, les Vals du Dauphiné proposent 500 kilomètres de sentiers aménagés et entretenus. Il y a également 33 nouvelles aires de pique-nique et deux relais cyné grâce aux ACCA qui ouvrent leurs sites au grand public.» Pour précision, les relais cyné sont des cabanes où s’exercent “l’art de la chasse” (la cynégétique) et où les chasseurs accueillent les visiteurs temps d’une halte ou d’une pause pique-nique.

Vers le développement de l’itinérance équestre
Les Vals du Dauphiné ont une autre carte à jouer puisqu’ils ont été sélectionnés par la Fédération Française de la randonnée pédestre. Il n’y a que deux territoires dans ce cas en Isère : le Triève et les Vals du Dauphiné. L’itinérance équestre est idéale pour partir à la découverte du patrimoine culturel et naturel des régions. De la promenade de quelques heures à la randonnée de plusieurs jours, à cheval ou en attelage, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux ! Etre au plus près du territoire visité, de ses paysages, de sa faune et de se flore, de son bâti et de ses habitants, à pied, à cheval ou à vélo, sont autant de nouvelles attentes des visiteurs de proximité. Que ce soit pour la découverte ou la performance sportive, être seul au monde ou au contraire rencontrer les habitants, la pratique d’un tourisme récréatif est devenue une vraie demande.
Ainsi, dans le cadre d’un contrat d’objectifs avec le Conseil départemental de l’Isère et à la demande des randonneurs équestres, Isère Cheval Vert accompagne Les Vals du Dauphiné pour élaborer un circuit itinérant en vue de valoriser le réseau d’itinéraires PDIPR (plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée) et développer l’itinérance équestre en Nord-Isère. Cela passe par la mise en place d’un réseau de haltes équestres (hébergements, restaurants, producteurs, aires de pique-nique..), de circuits sur le thème de la découverte du patrimoine historique local et le signalement des itinéraires balisés.

Quelques dates à retenir…
CaVal’ en Dauphiné :
Ren-dez-vous dimanche 22 mai au château de Vallin, à Saint-Victor-de-Cessieu, pour un grand rassemblement de cavaliers et d’attelages. De 10h à 18h, diverses attractions seront proposées : balades à poney, à dos d’âne ou en calèche. Les participants auront également droit à un jeu de piste à pied et à cheval, à un concours de spectacle équestre, à un marché de produits locaux, à des visites du château et des démonstrations de maréchalerie… Ce sera une journée riche en festivités pour célébrer l’inauguration des itinéraires équestres et d’attelages. Les circuits de randonnée et la liste des hébergeurs seront mis à disposition des cavaliers et des meneurs souhaitant rallier le château à cheval pour cet événement. Rens. 04 76 42 85 88 ou par mail : celia.iserechevalvert@gmail.com

Concerts au manège de La Jovalière à Saint-Victor-de-Cessieu
C’est dans un cadre inhabituel que de jeunes artistes présenteront des concerts de musique de chambre. Il s’agit en effet d’un manège équestre, qui accueille habituellement des chevaux dans leurs figures de dressage, mais qui pour l’occasion reçoit des musiciens dans une acoustique surprenante de fraîcheur, directe et naturelle. L’association “Le concert au manège”, dirigée par un musicien professionnel, a été créée pour repérer ces jeunes talents, leur donner l’occasion de se produire en public et de se faire connaître.
Trois concerts :
– Dimanche 3 juillet à 18h avec le quatuor à cordes Apogia qui jouera “La Chasse” de Mozart et “Le Carnaval des animaux” de Saint Saëns.
– Dimanche 10 juillet à 18h avec l’ensemble de cuivres et la quintette à vent Alliance qui interprètera des œuvres de Berlioz, Gershwin, Piazzola…
– Jeudi 14 juillet à 18h avec le Trio de Jazz à la corde qui fera vivre Grapelli.
Entrée 10 euros. Réservation au 06 13 02 78 11 ou 04 74 33 21 29.

Sortie nature à l’étang des Nénuphars à Romagnieu
Cette rencontre grandeur nature et ludique, sera animée par Christian Maljournal, guide accompagnateur et acteur. On découvrira les insectes, fleurs, plantes et la faune sauvage rare de cet espace naturel. Atelier de fabrication d’habitat pour chauve-souris, mare pédagogique et apéritif régional. Sorties les mercredis 13 juillet et 10 août de 10h à 12h. Réservation obligatoire au 04 76 32 70 74 ou www.tourisme. vallonsduguiers.com
Carole Muet


2017-04-01